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Nestlé annonce l’utilisation à grande échelle du Nutri-Score en Europe.

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Nestlé a annoncé aujourd'hui qu'elle utilisera l'étiquetage nutritionnel Nutri-Score en Autriche, en Belgique, en France, en Allemagne et en Suisse à partir du premier semestre 2020.L’entreprise compte déployer le Nutri-Score à travers des marques de ses activités en pleine propriété sur une période de deux ans.

Cereal Partners Worldwide, la joint-venture internationale créée entre Nestlé et General Mills pour produire des céréales pour le petit-déjeuner, va également mettre en œuvre le Nutri-Score sur les emballages de ses produits dans les mêmes pays.

Au total, plus de 5000 produits dans les cinq pays vont afficher le Nutri-Score.

Le Nutri-Score classifie aliments et boissons sur la face avant des emballages selon leur profil nutritionnel. Ce système utilise un code couleur sur une échelle allant de A (les meilleurs choix pour la santé) à E (les moins bons choix pour la santé).

Marco Settembri, CEO de Nestlé pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord de déclarer : « Notre ambition est de proposer l’une des options les plus saines dans chaque catégorie de produits que nous commercialisons. Le Nutri-Score va nous y motiver et nous aider à garder trace de nos avancées. Je suis fier que Nestlé soit la première entreprise à mettre en œuvre le Nutri-Score à une telle échelle en Europe. Nous voulons à présent avancer rapidement car nous sommes certains que c’est la bonne voie à suivre. »

Nestlé et Cereal Partners Worldwide commencent à déployer le Nutri-Score dans les pays d’Europe qui soutiennent d’ores et déjà le système. Les deux entreprises sont prêtes à le mettre en œuvre dans d’autres pays qui le demandent ou en font part à la Commission européenne.

David Clark, Président et CEO de Cereal Partners Worldwide, de déclarer : « Notre quête d’un meilleur petit-déjeuner est sans fin. En notre qualité de leaders dans le secteur des céréales pour petit-déjeuner, nous pouvons aider tout un chacun à démarrer la journée de manière plus saine, nourrissante et savoureuse avec nos céréales. Nos consommateurs sont au cœur de cette quête, passée, présente et future. C’est pourquoi nous utilisons le Nutri-Score pour guider le développement et la communication de la valeur nutritive de nos produits. »

Parmi les marques Nestlé sur lesquelles va figurer le Nutri-Score, épinglons les produits d’origine végétale de Garden Gourmet, la préparation en poudre pour boisson cacaoté Nesquik, les pizzas Buitoni, le café Nescafé, les produits culinaires Maggi et la barre chocolatée KitKat. Cereal Partners Worldwide va utiliser le Nutri-Score sur ses céréales pour petit-déjeuner, en ce compris Fitness et Chocapic. Certains produits comme les préparations pour nourrissons ne sont pas concernés et relèvent de réglementations distinctes.

Monique Goyens, Director-Général de BEUC de déclarer : « Le BEUC, bureau européen des unions de consommateurs, applaudit la décision de Nestlé de déployer le Nutri-Score à grande échelle. Des recherches menées dans plusieurs pays démontrent en effet que le Nutri-Score est actuellement le programme le plus performant lorsqu’il s’agit d’aider les consommateurs à opérer des choix plus sains. Voilà pourquoi, le Nutri-Score est à nos yeux un outil de premier plan pour faire face à la problématique de l’obésité. Nous ne pouvons que recommander que d’autres entreprises suivent l’excellent exemple de Nestlé et affichent le Nutri-Score sur leurs produits. Mieux encore, nous pensons que tous les consommateurs européens devraient profiter du Nutri-Score. C’est la raison pour laquelle plusieurs organisations de consommateurs, membres du réseau BEUC, ont lancé une pétition invitant la Commission européenne à rendre le Nutri-Score obligatoire à travers toute l’Europe. »

Ce plan de mise en œuvre ambitieux fait suite à l’annonce de Nestlé de juin 2019, exprimant son soutien au Nutri-Score au sein de l’Europe continentale pour soutenir les programmes politiques de santé publique locaux et européens.

Marco Settembri : « Au travers du Nutri-Score, nous voulons permettre aux consommateurs d’opérer des choix éclairés en matière de régimes alimentaires plus sains. Nous accélérons également la transformation de nos produits et lançons davantage de produits ayant une meilleure empreinte environnementale et contribuant à un régime alimentaire équilibré. Cela inclut davantage d’aliments et d’options de boissons à base de plantes. »

Pour des études récentes sur le Nutri-Score, veuillez consulter :

https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2019/nutri-score-un-logo-plebiscite-par-les-francais

https://www.bmel.de/SharedDocs/Pressemitteilungen/2019/197-eNWK.html

 

[1] L’initiative citoyenne Pro-NutriScore peut être signée ici : www.pronutriscore.eu