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Nestlé va créer 625 nouvelles opportunités d’emploi pour les jeunes Belges d’ici à 2025

Nestlé va créer 625 nouvelles opportunités d’emploi pour les jeunes Belges d’ici à 2025
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Ces engagements font partie d’un programme international de Nestlé et de l’Alliance for YOUth qui offrira 300 000 opportunités endéans les cinq ans

La pandémie du COVID-19 a un impact énorme sur la société et en particulier sur les jeunes. Aujourd’hui, près de 16% des jeunes Belges de moins de 25 ans sont au chômage  et à travers l’Europe le chômage des jeunes est à nouveau en hausse avec plus de 3 millions d’entre eux déjà concernés1.  

Le nouveau gouvernement belge a notamment comme objectif d’accompagner les groupes les plus vulnérables sur le chemin du travail et vise un taux d’emploi de 80% minimum pour 2030. Nestlé souhaite apporter une contribution tangible pour assurer un avenir professionnel aux jeunes et estime que les entreprises, et non pas seulement les pouvoirs publics, ont une responsabilité à jouer dans ce sens.

C’est pourquoi Nestlé et l’Alliance for YOUth, un réseau d’entreprises initié par Nestlé en 2014, ont annoncé aujourd'hui qu'elles créeront pas moins de 300 000* opportunités d’emploi pour les jeunes à travers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord d'ici 2025.

Dans ce cadre, Nestlé s’engage en Belgique à créer 625 nouvelles opportunités d’emploi dans les cinq ans, sous la forme de 450 emplois et de 175 programmes de stage pour des étudiants ou jeunes professionnels de moins de 30 ans. Les candidats intéressés peuvent d’ailleurs déjà se renseigner directement sur le site de Nestlé : https://www.nestle.be/fr/jobs/youth. Depuis le lancement du programme de l’Alliance for YOUth dans notre pays il y a six ans, Nestlé - premier groupe alimentaire mondial spécialisé dans la nutrition, la santé et le bien-être - a généré 334 nouveaux jobs et 196 stages à elle seule. Avec les autres entreprises membres de cette alliance, ce sont plus de 12.000 jobs et stages qui ont vu le jour chez nous

Olivier Blanc, responsable des ressources humaines de Nestlé en Belgique et au Luxembourg : « Chez Nestlé nous refusons que les jeunes qui font face à la crise du COVID deviennent une « génération perdue ». C’est pourquoi nous voulons apporter notre pierre à l’édifice. En plus d’offrir des jobs et des stages dans notre entreprise, nous préparons des jeunes, notamment issus de milieux défavorisés, à la recherche d’emploi y compris à travers des ateliers et du mentorat. »

Anaïs, Maxim, Julie, Arne, Ella, Steffie, Jana, Alexander, Emma, … autant de jeunes professionnels aux profils divers qui ont découvert le marché du travail via une première expérience chez Nestlé. Aurélie Jorrissen, actuellement stagiaire en eBusiness, témoigne : « Même si j’ai commencé mon stage durant cette période particulière du COVID, c’est une première expérience professionnelle enrichissante, pleine de projets passionnants et où l'on nous donne beaucoup d'autonomie et de confiance. Un atout certain pour démarrer ma carrière ! ».

Chez Nestlé, cette ambition s'inscrit dans le cadre de son initiative "Nestlé needs YOUth", un programme visant à soutenir les jeunes dans leur vie professionnelle. Les actions spécifiques comprennent :

  • Offrir 20 000 possibilités de premier emploi et 20 000 apprentissages et stages en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord d'ici 2025, dont 625 pour la Belgique. Depuis le lancement de « Nestlé needs YOUth » en 2013, l'entreprise y a déjà fourni plus de 26 000 apprentissages et stages.
  • Proposer des activités de "préparation au travail". Nestlé continuera à organiser et à participer à des salons et ateliers pour soutenir les étudiants ou jeunes demandeurs d'emploi. En Belgique, ceux-ci prennent plusieurs formes : 
    • Des journées de rencontres et d’ateliers où les jeunes reçoivent des conseils de professionnels pour se distinguer sur le marché du travail, comme rédiger un CV solide ou apprendre à se montrer convaincant lors d'un entretien d'embauche. 
    • En collaboration avec l’asbl Be.Face et dans le cadre du programme Bright Future qui établit une relation entre un mentor et un mentoré, des collaborateurs de Nestlé aident des jeunes issus de milieux moins favorisés dans leur transition du milieu académique vers le milieu professionnel. 
    • Finalement, le programme Young Professional Offer a été conçu par Nestlé pour former des jeunes professionnels ambitieux dans les départements ventes et marketing. Il s’agit d’un moyen de commencer sa carrière directement sur le terrain avec d’importantes responsabilités. Simultanément, les jeunes professionnels bénéficient d’un suivi personnel avec des formations et des coachings. Pour ce programme, les jeunes intéressés ont d’ailleurs jusqu’au 20 novembre 2020 au plus tard pour postuler.

D’autres initiatives en Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord comprennent :

  • Développement des compétences numériques. Nestlé poursuit le déploiement de sa eBusiness Academy. Les stagiaires acquerront des compétences numériques avancées (recherche, données, commerce électronique). 
  • Soutenir l'agropreneuriat. Nestlé veut renforcer ses programmes avec les agriculteurs pour accélérer la transition vers une chaîne d'approvisionnement alimentaire neutre en carbone. 

Marco Settembri, le CEO de Nestlé Zone Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord, a déclaré : "Investir dans la jeunesse est l'investissement le plus important pour la société. Avec nos partenaires de l’Alliance for YOUth, nous avons déjà offert plus de 450 000 emplois et possibilités de formation depuis le lancement de l'initiative en 2014. Je suis fier que nous poursuivions ce voyage tous ensemble".

* Cet engagement de créer 300 000 opportunités d'ici 2025 est pris par les 15 membres européens de l’Alliance for Youth : Adecco Group, BT, Cargill, CEMEX, ENGIE, EY, Facebook, Firmenich, Microsoft, Nestlé, Nielsen, Publicis Groupe, Salesforce, Solvay et White & Case.

Pour plus d’informations :

A propos de Nestlé Belgique et Luxembourg
Installée en Belgique depuis 1925, Nestlé Belgilux propose aux consommateurs plus de 60 marques d’aliments et de boissons (NAN, Nescafé, Nesquik, Nespresso, Garden Gourmet, Purina, Lion, San Pellegrino etc.) dont deux marques d’eau locales (Valvert et Nestlé Pure Life) embouteillées en province du Luxembourg, dans l’usine d’Etalle.
Environ 800 collaborateurs s’engagent quotidiennement à améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain, raison d’être de l’entreprise et moteur de ses activités.
Nestlé Belgilux est la filiale du premier groupe mondial en termes d'alimentation et de boissons, Nestlé, qui est présente dans 187 pays et compte 300,000 employés.

Á propos de l’Alliance for YOUth
Lancée par Nestlé en 2014 au plus fort de la crise de l’emploi des jeunes, l’Alliance for YOUth s'engage à offrir aux jeunes des possibilités et des expériences professionnelles significatives, par le biais de stages et d'apprentissages. Les entreprises mobilisent également leurs employés pour s’engager auprès de la communauté et aider les jeunes à se préparer au travail en leur offrant des conseils pratiques, des formations sur leur CV et des préparations aux entretiens d’embauche. Les entreprises de l’Alliance for YOUth sont des membres actifs de l'Alliance européenne pour l'apprentissage de la Commission européenne, qui promeut l'apprentissage et la formation en tant qu'ambassadeurs actifs de la formation professionnelle dans toute l'Europe.

Contact média

Nestlé :
Florence Maniquet
[email protected]
0485 69 47 09

1https://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/10663623/3-01102020-AP-FR.pdf/00661d69-0374-ac64-3a81-b39570592cca
https://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/10663603/3-01102020-AP-EN.pdf/f45c24be-3304-e6b7-80c8-04eae7529519