Nestlé annonce un plan innovant pour lutter contre les risques liés au travail des enfants, augmenter les revenus des agriculteurs et assurer une traçabilité totale du cacao

Regeneration Income Child

Nestlé a annoncé ce jour un nouveau plan pour lutter contre les risques liés au travail des enfants dans la production de cacao. Au centre de ce plan, un programme innovant d'accélération des revenus, qui vise à améliorer les moyens de subsistance des familles productrices de cacao tout en faisant également progresser les pratiques d'agriculture régénératrice et l'égalité des genres. Un incitant en espèces sera versé directement aux ménages producteurs de cacao pour certaines activités, comme l'inscription des enfants à l'école et l’élagage des arbres, entre autres.

Le nouveau plan de Nestlé prévoit également de transformer l'approvisionnement mondial en cacao afin de parvenir à une traçabilité et une ségrégation totales de ses produits à base de cacao. Alors que Nestlé continue d’accroitre ses efforts dans la durabilité du cacao, l’entreprise prévoit d’investir plus de 1,3 milliard de francs suisses (CHF) d’ici 2030, plus que triplant son investissement annuel actuel.

Le programme d'accélération des revenus offre une approche novatrice pour aider à soutenir les agriculteurs et leurs familles dans leur transition vers une agriculture du cacao plus durable. Les incitants favoriseront l’adoption de comportements et de pratiques agricoles conçus pour renforcer progressivement la résilience économique au fil du temps. Grâce à la nouvelle approche de Nestlé, les familles de cultivateurs de cacao seront désormais récompensées non seulement pour la quantité de cacao produite et la qualité des fèves de cacao qu'elles produisent, mais aussi pour les avantages qu'elles procurent à l'environnement et aux communautés locales. Ces incitants s'ajoutent au soutien apporté par les gouvernements de Côte d’Ivoire et du Ghana que Nestlé paie et aux primes que Nestlé verse pour le cacao certifié. Ce cacao fait l'objet d'un audit indépendant selon la norme d'agriculture durable de Rainforest Alliance, qui promeut le bien-être social, économique et environnemental des agriculteurs et des communautés locales.

Les communautés de producteurs de cacao sont confrontées à d'immenses défis, notamment une pauvreté rurale généralisée, des risques climatiques croissants et un manque d'accès aux services financiers et aux infrastructures de base comme l'eau, les soins de santé et l'éducation. Ces facteurs complexes contribuent au risque de travail des enfants dans les exploitations agricoles familiales. En collaboration avec des partenaires, y compris des gouvernements, et sur la base d'un programme pilote prometteur, la nouvelle initiative de Nestlé se concentre sur les causes profondes du travail des enfants.

« Notre objectif est d'avoir un impact tangible et positif supplémentaire sur un nombre croissant de familles de cultivateurs de cacao, en particulier dans les régions où la pauvreté est répandue et les ressources rares, et de contribuer à combler l'écart de revenu de subsistance auquel elles sont confrontées au fil du temps », a déclaré Mark Schneider, CEO de Nestlé. « En nous appuyant sur nos efforts de longue date pour nous approvisionner en cacao de manière durable, nous continuerons à aider les enfants à aller à l'école, à autonomiser les femmes, à améliorer les méthodes agricoles et à faciliter l’accès aux ressources financières. Nous sommes convaincus qu'en collaboration avec les gouvernements, les ONG et les autres acteurs de l'industrie du cacao, nous pouvons contribuer à améliorer la vie des familles de cultivateurs de cacao et donner aux enfants la chance d'apprendre et de grandir dans l'environnement sûr et sain qu'ils méritent. »

Créer des incitants en espèces pour accroître sensiblement les revenus

Le programme récompense les pratiques qui augmentent la productivité des cultures et contribuent à garantir des sources de revenus supplémentaires, ce qui vise à combler l'écart avec le revenu de subsistance et à protéger les enfants. En s'engageant dans ces pratiques, les familles peuvent en outre gagner jusqu'à 500 CHF par an pendant les deux premières années du programme. L'incitant plus élevé au départ permettra d'accélérer la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles afin d'obtenir un impact futur. Cet incitant sera ensuite plafonné à 250 CHF lorsque le programme commencera à produire des résultats tangibles. Il n'est pas versé sur la base du volume de cacao vendu et est inclusif, afin de fournir aux petits exploitants un soutien significatif, ne laissant personne sur la touche. Contrairement à la pratique habituelle, le programme offre également des incitants financiers à l’épouse de l'agriculteur, généralement responsable des dépenses du ménage et de la garde des enfants. En répartissant les paiements entre l'agriculteur et son épouse, le programme contribue à l'autonomisation des femmes et à l'amélioration de l'égalité des genres. En savoir plus ici. Voici quelques exemples de pratiques que Nestlé encourage :

• La scolarisation de tous les enfants du ménage âgés de 6 à 16 ans ;
  • La mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles, telles que l'élagage, qui augmentent la productivité des cultures ;
  • La réalisation d’activités agroforestières pour accroître la résilience climatique, comme la plantation d'arbres d'ombrage ;
  • La génération de revenus diversifiés, par exemple en cultivant d'autres cultures, en élevant une production animale comme des poulets, en pratiquant l'apiculture ou en transformant d'autres produits comme le manioc.

Les paiements seront effectués par le biais d'un transfert de service mobile sécurisé qui garantira la traçabilité directement des fournisseurs Nestlé au destinataire. Comme les flux de trésorerie tout au long de l'année relèvent souvent du défi, les incitants en espèces seront distribués au moment où ils sont le plus nécessaires. D'après les réactions des agriculteurs, cela inclut la période de la rentrée scolaire et avant la saison des pluies. Des tiers, dont l'International Cocoa Initiative et Rainforest Alliance, collaboreront avec Nestlé pour contrôler la participation.

regeneration income beans

Aider les agriculteurs à mettre en œuvre des pratiques durables et évolutives

S'appuyant sur les résultats positifs d'un premier pilote réalisé en 2020 avec 1 000 agriculteurs en Côte d'Ivoire, Nestlé étendra son programme en 2022 auprès de 10 000 familles dans le pays, avant de l'étendre au Ghana en 2024. L’entreprise évaluera ensuite les résultats de cette phase de test et l’adaptera si nécessaire, avant de viser à atteindre toutes les familles de cultivateurs de cacao de la chaîne d'approvisionnement mondiale de Nestlé (environ 160 000) d'ici 2030.

Nestlé veillera à ce que les agriculteurs disposent des ressources, de la formation et des structures sociales et financières nécessaires pour apporter des changements durables

• Amélioration du système de suivi et de remédiation existant pour aider à identifier, prévenir et traiter les risques liés au travail des enfants et augmenter la scolarisation ;
  • Offre aux familles d’une formation par le biais du Gender Action Learning System (système d'apprentissage de l'action en faveur de l'égalité des genres) et sur la planification financière des ménages et l'esprit d'entreprise ;
  • Organisation et formation des groupes locaux pour effectuer chaque année la taille et d'autres tâches agricoles bénéfiques au sein d'une coopérative donnée ;
  • Offre de possibilités de diversification des revenus aux agriculteurs et à leurs épouses ;
  • Aide à la création d'associations villageoises d'épargne et de crédit (VSLA), axées sur les femmes, afin d'encourager l'épargne et de fournir des prêts pour les petites entreprises.

Le retour d'information et les contributions des agriculteurs et des coopératives d'agriculteurs, ainsi que la collecte et l'évaluation continues de données par des tiers, seront utilisés pour informer, modifier et améliorer le programme à mesure qu'il s'étend à d'autres communautés. En outre, une surveillance indépendante sera assurée par un comité consultatif stratégique multipartite géré par IDH-The Sustainable Trade Initiative, une ONG de premier plan qui œuvre à l'amélioration de la durabilité des chaînes d'approvisionnement internationales.

Tracer tout le cacao de la ferme à l'usine

Dans le cadre de ce programme, Nestlé transformera l'approvisionnement mondial en cacao afin de parvenir à une traçabilité et une ségrégation totales de ses produits à base de cacao, de l'origine à l'usine. Ce nouvel effort contribuera à transformer la chaîne d'approvisionnement de Nestlé et de l'industrie en général. Nestlé lancera une gamme de produits à base de cacao provenant de ce programme innovant, offrant aux consommateurs la possibilité de soutenir l'amélioration des moyens de subsistance des familles et la protection des enfants. Cela commencera par une sélection de produits KitKat en 2023.

« Nos actions peuvent contribuer à catalyser le changement sur un sujet important qui nous tient particulièrement à cœur. Elles favoriseront la responsabilité et la transparence dans l'ensemble du secteur, à un moment où les clients, les employés et les communautés attendent de plus en plus des entreprises qu'elles respectent leurs valeurs communes », a déclaré Magdi Batato, Executive Vice President and Head of Operations. « En augmentant la traçabilité à l'échelle, nous contribuerons à renforcer la confiance des consommateurs dans nos produits et à répondre à la demande croissante de cacao d'origine responsable et durable ».

L’annonce d’aujourd’hui s'appuie sur les efforts déployés depuis longtemps par Nestlé pour lutter contre les risques liés au travail des enfants dans la production de cacao. Depuis 2009, l’entreprise investit dans la durabilité par le biais du Plan Cacao Nestlé. Grâce à un solide système de suivi et de remédiation instauré depuis 2012, 149 443 enfants ont bénéficié d'une aide pour les protéger contre le risque de travail des enfants, et 53 écoles ont été construites ou rénovées. Ce système constitue désormais la norme industrielle à l’aune de laquelle les entreprises surveillent leurs chaînes d'approvisionnement.

Christoph Meier
Tél : +41 21 924 2200