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Nestlé investit près de 3 milliards d’euros pour lutter contre le changement climatique

Net Zero
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Le leader mondial de la nutrition, de la santé et du bien-être redouble d’efforts pour parvenir à zéro émission nette de CO2 d’ici 2050, en mettant l’accent sur l’agriculture régénératrice et en optant pour l’électricité renouvelable

Bruxelles, le 3 décembre 2020 - En tant qu’entreprise signataire de l’engagement des Nations Unies ‘Business Ambition for 1.5°C’, Nestlé est l’une des premières entreprises à dévoiler son plan détaillé assorti d’un calendrier, et ce plus tôt que prévu. L’entreprise prend des mesures pour réduire de moitié ses émissions d’ici 2030 et parvenir à zéro émission nette d’ici 2050 – alors même qu’elle continue de croître.

Les actions sont centrées sur le soutien aux agriculteurs et aux fournisseurs pour faire avancer l’agriculture régénératrice, la plantation de centaines de millions d’arbres au cours des 10 prochaines années et la transition complète de l’entreprise vers l’utilisation de 100% d’électricité renouvelable d’ici 2025. De plus, Nestlé continue d’augmenter le nombre de ses marques qui atteignent la neutralité carbone.

Pour y arriver, Nestlé se donne les moyens de ses ambitions et prévoit d'investir un total de 3,2 milliards de francs suisses (2,95 milliards d’euros) au cours des cinq prochaines années pour accélérer ses travaux, dont 1,2 milliard de francs suisses (1,1 milliard d’euros) pour stimuler l'agriculture régénérative tout au long de la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise. 
Ces investissements seront principalement financés grâce à des rendements opérationnels et structurels, afin que cette initiative n’ait pas d’incidence sur les bénéfices.

 
« Lutter contre le changement climatique ne peut pas attendre, et nous non plus. C’est impératif pour la réussite à long terme de nos activités », a déclaré Mark Schneider, Administrateur délégué de Nestlé. « Nous avons une opportunité unique de lutter contre le changement climatique, car nous menons nos activités dans presque tous les pays du monde et nous avons la taille, l’échelle et l’envergure nécessaires pour faire la différence. Nous travaillerons en collaboration avec les agriculteurs, les partenaires de l’industrie, les gouvernements, les organisations non gouvernementales et nos consommateurs afin de réduire notre empreinte écologique ».

Chez nous aussi, la course au zéro a déjà commencé. Michel Mersch, CEO de Nestlé Belgique et Luxembourg « Chaque entité de Nestlé a un rôle à jouer pour contribuer à l’ambition du groupe, et chez Nestlé Belgique et Luxembourg nous sommes sur la bonne voie. Nous avons déjà opéré des réductions d’émissions drastiques dans notre siège et dans notre flotte de véhicules. Nos emballages primaires et secondaires sont en pleine transformation et notre offre de produits à base végétale ne cesse de s’élargir et de fleurir dans de nouvelles catégories de produits. Mais c’est surtout le changement de culture au sein de l’entreprise qui va accélérer cette évolution nécessaire et nous pouvons compter sur l’enthousiasme de nos 750 employés. »

Le plan de Nestlé pour parvenir à la neutralité carbone couvre trois domaines principaux :

1. L’entreprise collabore déjà avec plus de 500 000 agriculteurs et 150 000 fournisseurs pour leur apporter son soutien dans la mise en œuvre des pratiques d’agriculture régénératrice. De telles pratiques améliorent la santé des sols, préservent et restaurent les divers écosystèmes. En retour, Nestlé propose de récompenser les agriculteurs en achetant leurs produits à un prix plus élevé et en plus grandes quantités, mais aussi en participant aux dépenses d’investissement nécessaires. Nestlé prévoit de s’approvisionner à hauteur de plus de 14 millions de tonnes d’ingrédients issus de l’agriculture régénératrice d’ici 2030, stimulant ainsi la demande pour ce type de produits.

Nestlé intensifie également son programme de reforestation en vue de planter 20 millions d’arbres chaque année pendant les 10 prochaines années, dans les régions où l’entreprise s’approvisionne en ingrédients. Plus d’arbres signifie plus d’ombre pour les cultures, plus de carbone éliminé de l’atmosphère, des rendements plus élevés, une amélioration de la biodiversité et de la santé des sols. Les principales chaînes d’approvisionnement des matières premières clés de l’entreprise, comme l’huile de palme et le soja, ne seront pas liées à la déforestation d’ici 2022. Grâce à de tels efforts, Nestlé créée des partenariats à plus long terme et offre aux communautés agricoles des revenus plus sûrs et plus élevés.

Magdi Batato, Directeur général et chef des opérations, a déclaré : « Avec près de deux tiers de nos émissions provenant de l’agriculture, il est clair que l’agriculture régénératrice et la reforestation sont au centre de nos efforts pour atteindre l’objectif zéro émission nette. Ces efforts réduiront les émissions et amélioreront la biodiversité à grande échelle. Nous continuerons également d’éliminer les émissions de nos activités et de faire des améliorations au sein de notre portefeuille de produits. Cela représente beaucoup de travail, mais nous sommes déterminés à tenir nos engagements ».

2. Dans ses 800 sites répartis dans les 187 pays où elle exerce ses activités opérationnelles, Nestlé prévoit d’achever sa transition vers une utilisation de 100% d’électricité renouvelable au cours des cinq prochaines années. L’entreprise remplace son parc de véhicules avec des options à plus faibles émissions tout en réduisant et en compensant les déplacements d’affaires d’ici 2022. Nestlé prend également des mesures de préservation et de régénération de l’eau et de lutte contre le gaspillage alimentaire dans ses opérations.

Pour la Belgique et le Luxembourg :

  • Les activités liées au siège à Bruxelles sont en passe d’être neutres en carbone, notamment grâce à des réductions drastiques de la consommation d’énergie et un passage à 100% d’électricité verte. Ces économies seront réinvesties pour compenser encore davantage l’impact carbone non compressible de l’entreprise.
  • L’ensemble des déchets au siège sont triés et valorisés et, depuis septembre de cette année, le restaurant d’entreprise fonctionne déjà en zéro déchet. La totalité des sites en Belgique : siège, Boutiques Nespresso et usine d’Etalle sont 100% sans plastique à usage unique.
  • Depuis 2018, les employés de Nestlé peuvent travailler à distance deux jours par semaine. Option qui n’était que très peu utilisée. Sur base des enseignements de la crise de la Covid, Nestlé va étendre cette possibilité à 2,5 jours par semaine. Grâce à cette mesure, 37% les émissions liées aux véhicules de fonction pourront être évitées et bien plus si l’on prend en compte les voitures personnelles.
  • Concernant ces voitures de société, Nestlé soutient l’ambition de faire migrer le parc automobile vers du 100% zéro émission pour tout nouvel achat dès 2025, c’est-à-dire des voitures de société qui circulent à l’électricité ou à l’hydrogène vert. Dès l’année prochaine, en plus des voitures électriques et hybrides déjà présentes dans sa flotte, Nestlé ajoutera un modèle à hydrogène.
  • Pour les déplacements à l’étranger, et particulièrement au siège de Nestlé en Suisse, une politique stricte de déplacements en train sera mise en place dès 2021.

3. Au sein de son portefeuille de produits, Nestlé élargit continuellement son offre d’aliments et de boissons d’origine végétale et reformule ses produits afin qu’ils soient plus respectueux de l’environnement. L’entreprise augmente le nombre de ses marques atteignant la neutralité carbone, donnant aux consommateurs la possibilité de contribuer à la lutte contre le changement climatique. La gamme d’aliments d’origine végétale Garden Gourmet atteindra la neutralité carbone d’ici 2022. Cet engagement s’ajoute à ceux annoncés voici deux mois de Nespresso, San Pellegrino, Perrier et Acqua Panna d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2022. Quant aux autres marques de la catégorie Nestlé Waters, ce même objectif sera réalisé d’ici 2025.

En Belgique et au Luxembourg :

  • L’offre d’aliments et de boissons 100% végétaux ne cesse de s’étoffer et ce à travers différentes catégories de produits. A côté de la marque leader de produits végétariens et végétaliens Garden Gourmet, qui compte une trentaine de produits, viennent d’être lancés une gamme de repas et de laitages 100% végétaux et bio pour bébés sous la marque NaturNes ou encore des cafés lattes solubles à base végétale Nescafé Gold Vegan Macchiato.
  • Nestlé a aussi fait des bonds énormes en termes d’emballage :
    • Valvert est la première marque d'eau belge - et la première en Europe pour Nestlé - à avoir proposé une bouteille en plastique 100% recyclé (rPET). Les bouteilles sont également recyclables à 100%. Le changement vers du rPET, aujourd’hui pour toute la gamme de la marque, a permis de réduire l'impact environnemental de celle-ci de près de 200%.
    • Nespresso est le premier fabricant à proposer ses capsules à partir de 80% d'aluminium recyclé. L’entreprise travaille pour que toutes ses capsules soient fabriquées ainsi d'ici fin 2021. De plus, chaque tasse de café Nespresso Professional (Horeca et entreprises) consommée en Belgique ou au Luxembourg sera déjà neutre en carbone d'ici fin 2020.
    • La boisson Nesquik All Natural (prête à boire) est le premier produit sur le marché avec un emballage Tetra, une paille en papier et une sleeve en papier tous recyclables.
    • Les barres de noix et de fruits YES ! sont glissées dans un emballage en papier recyclable et issu de sources durables, certifié par le Forest Stewardship Council (FSC) et le Program for the Endorsement of Forest Certification, une première dans le monde de la confiserie.

Les objectifs de réduction des émissions de Nestlé ont été approuvés par l’initiative Science-Based Targets comme atteignant les niveaux requis pour répondre aux objectifs de l’Accord de Paris. L’initiative Science-Based Targets est une collaboration de plusieurs organisations à but non lucratif et fait office de référence internationale en matière d’évaluation des engagements visant à atteindre zéro émission nette. Nestlé communiquera chaque année des informations actualisées afin d’être transparente sur les progrès réalisés.

Pour consulter la feuille de route mondiale détaillée, rendez-vous sur la page http://nes.tl/netzero.
Pour consulter les actions belges, rendez-vous sur la page https://www.nestle.be/fr/nestlé-et-la-société/domaines-dimpact-et-engagements/pour-la-planète/notre-route-vers-la-neutralité

 

Contact médias (Nestlé Belgilux)

Florence Maniquet

+32 (0)2 529.56.78
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