Découvrez nos communiqués de presse, publications, supports visuels, ou contactez notre équipe dédiée aux médias.
Les cafés glacés enflamment la catégorie

Les cafés glacés séduisent un nombre croissant de consommateurs, particulièrement les jeunes, et gagnent en popularité bien au-delà de la saison estivale. Cette tendance, en forte accélération, a été investie cette année par nos marques de café. Et ce n’est pas près de s’arrêter !
Cold is the new hot
Que vous ayez passé votre été en Belgique ou ailleurs, il était difficile d'échapper à la tendance des cafés glacés (ou iced coffee) dans les bars à café, sur les réseaux sociaux ou dans les magazines. Et pour une bonne raison : les cafés glacés représentent le segment à la croissance la plus rapide dans la catégorie, avec une augmentation de 15 % au niveau mondial en 4 ans. Alors qu’il y a 10 ans, 1 tasse sur 14 était consommée froide*, aujourd’hui il s’agit d’1 tasse sur 6 et, pour la consommation hors foyer, d’1 tasse sur 3 !
Dans la distribution, la popularité de ces boissons, qu'elles soient lactées ou non, connaît également une croissance notable, tant pour les préparations qui recréent l'expérience du coffee shop à domicile que pour les boissons prêtes à consommer. La force de ce segment est qu’il permet non seulement de diversifier les moments de consommation pendant l’année et pendant la journée mais surtout d’attirer les jeunes dans la catégorie. Ceux-ci sont en effet très inspirés par l’expérience coffee-shop et plébiscitent les cafés aromatisés (41 % de leur « moment café » vs 30 % en moyenne) et froids (33 % vs 18 %).
Café glacé préparé à la maison : l’envie est là mais pas toujours le résultat !
Pourquoi le café en version glacée ? Les amateurs adorent son côté rafraîchissant, gourmand et facile à boire. Ils cherchent des boissons personnalisables, originales, de qualité et abordables, bien moins chères qu’un passage au coffee shop pour un petit coup de fouet au milieu de la matinée ou de l’après-midi. Pourtant, préparer un bon café froid à la maison peut paraître un casse-tête : le goût n’est jamais vraiment le même, cela demande du temps, et il faut du savoir-faire, de la confiance et le bon matériel. Résultat : le café froid maison est souvent vu comme une version fade du café chaud.
C’est ici que nous intervenons ! Chez Nestlé, nous voyons dans le café glacé une opportunité de croissance que nous explorons depuis plusieurs années à travers nos différentes marques et formats. En tant que leader mondial du café, nous bénéficions d’une expertise en R&D et de nos technologies de pointe en torréfaction et en infusion afin de créer des expériences de café froid innovantes, délicieuses et faciles à préparer à la maison. Notre gamme s’élargit sans cesse à l’échelle mondiale, avec bien évidemment de nouvelles options à venir pour le marché belge.
La tendance café glacé chez Nestlé
NESCAFÉ Dolce Gusto Summer Creations : activation tout l’été
Afin de se positionner sur ce segment et de dynamiser son offre principale durant l'été, NESCAFÉ Dolce Gusto (NDG) a lancé quatre recettes glacées exclusives, mises en avant sur les emballages de ses produits phares. Les clients pouvaient ainsi se régaler avec un Café au lait glacé au miel, un Cappuccino glacé au sirop d'érable, ou, pour les plus audacieux, un Grande glacé au pamplemousse et un Espresso glacé à la noix de coco (recette disponible uniquement en ligne).
Un plan média et d'activation solide a été mis en place pour soutenir ce lancement notamment à travers :
- La création d’un partenariat avec l'événement Zomerhit de Radio2 et VRT1 tout au long de l'été, marqué par la présence de notre Coffee Trailer dans le Zomerhit Village, où nous avons offert des dégustations gratuites et organisé des concours et jeux pour remporter des machines et des bons. Cette collaboration a été renforcée par une activation médiatique à la télévision et à la radio, accompagnée d’un concours récompensant un gagnant chaque jour.
- La promotion de nos recettes via plusieurs newsletters envoyées à notre très large base de données et sur notre site web,
- Une campagne réseaux sociaux et influenceurs
Nespresso a également surfé sur la tendance à travers son Unforgettable Mediterranean Summer et le lancement de capsules et accessoires destinés à la préparation des iced coffee.
Les Nescafé glacés Ready-to-Drink : succès en Belgique dans le retail en seulement quelques semaines !
Ils font désormais partie des produits incontournables des frigos à boissons, les iced coffee prêts à boire (RTD) sont en effet en pleine explosion ! Lors des deux dernières années, le retail belge a connu une croissance de ce segment de 30 % pour atteindre, fin août 2024 (MAT P08 - 2024), 50,6 millions d’euros de ventes, soit 8 % de la catégorie café. Un potentiel énorme pour les distributeurs !
Avec nos nouveaux Nescafé Iced Coffee, disponibles en trois saveurs, nous comptons bien vous aider à prendre de l’avance dans ce segment, créer plus de valeur dans toute la catégorie et y attirer la jeune génération. En effet, nos boissons offrent non seulement un uptrading impressionnant avec un prix moyen par tasse 10 fois supérieur à la moyenne du segment de café mais elles présentent également une excellente opportunité de cross-selling, permettant aux consommateurs de découvrir la catégorie des cafés froids à partir des chauds et vice versa.

Ses atouts ?
- Le goût : Capuccino, Latte ou Latte Caramel, les consommateurs l’adorent et lui ont attribué un score de 8/10 bien qu’ils contiennent moins de sucre que leurs concurrents !
- La composition nutritionnelle : Nutri-Score B, baby ! Bientôt C avec le nouvel algorithme mais toujours la meilleure proposition par rapport à ses concurrents qui tournent autour du NS D-E. Son secret ? Un subtil jeu de dosage qui équilibre les matières grasses et les sucres et permet de diminuer leur quantité.
- Sa longue conservation : Il s’agit ici d’un produit ambiant avec une conservation de 12 mois.
- La notoriété de sa marque, son approvisionnement durable via le Nescafé Plan et un plan marketing XXL dès 2025.
Sa performance en magasin ?
Un grand retailer en Belgique a cru en nos produits en les lançant en avant-première, et ce pari a été gagnant ! En seulement 10 semaines nous avons atteint ensemble une distribution de plus de 90% ! Le lancement a bénéficié d’une grande visibilité de la part du retailer et de fortes promotions de lancement de Nestlé, comme 1 € par canette et 1+1 gratuit, soutenues par notre force de terrain pour une exécution impeccable, incluant la bannière proximité. Ces actions ont été cruciales pour ce segment, notamment pour attirer les jeunes dans la catégorie café.
Résultat : pendant les activations, nos rotations ont explosé et sont restées élevées par la suite, surpassant celles des concurrents présents depuis plus longtemps. Nos derniers chiffres dépassent les objectifs fixés et ce n’est que le début !
Jamais en panne d’inspiration, le monde du café est en train de prendre un nouveau virage et cette tendance va perdurer. Gardez la tête froide, nous nous occupons du reste !
*Inhome + out of home