Lorsqu'une personne est hospitalisée, elle doit momentanément couper les liens avec son quotidien, y compris avec son animal de compagnie. Que ce soit pour une courte ou une longue période, cette interruption de la relation entre le patient et son animal peut être source de détresse et de malaise pour certains.
Cependant, des études ont démontré que la présence d'un animal de compagnie est importante pour le bien-être d'une personne hospitalisée. Elle peut favoriser sa guérison et donc réduire son séjour à l'hôpital. Les moments de rencontre et d'émotions partagées avec un animal (son propre compagnon à 4 pattes ou un animal de thérapie assistée) sont particulièrement bénéfiques pour les enfants et les personnes âgées.
Un espace dédié à la thérapie assistée par l’animal
En Belgique, la législation n’autorise pas la présence d’animaux en milieu hospitalier.
Pour pallier ce manque et concrétiser le rêve de l’un de ses jeunes patients, l’Universitaire Ziekenhuis Brussel (UZ Brussel) est le premier hôpital en Belgique à avoir créé sur son site un espace privilégié, au cadre agréable et spécialement aménagé, où des patients et leur animal de compagnie peuvent se retrouver en toute tranquillité et bénéficier de moments de complicité ensemble : La Villa Samson.
Le projet a démarré en 2013 et la Villa, dont la construction a été financée entièrement par des dons, a ouvert ses portes le 1er décembre 2017.
La Villa Samson s’adresse à tous les patients de l’UZ Brussel et plus particulièrement aux enfants, aux personnes âgées et esseulées ainsi qu’aux personnes en fin de vie. Des chambres accueillent les patients qui peuvent y recevoir la visite, pendant quelques heures, de leur compagnon poilu, hors du stress de l’hôpital, une salle polyvalente est destinée aux séances thérapeutiques avec des chiens de volontaires bénévoles, spécialement formés et encadrés et avec 3 chats Maine Coon (Misty, Luna et Chris) qui vivent en permanence dans la Villa. Un espace de jeux leur est également dédié.
Un projet qui n’aurait pu voir le jour sans le soutien de Nestlé Purina, fervent partisan d’une société où la cohabitation des animaux et des hommes bénéficie à tous.
Un soutien qui s’est traduit d’une part par un apport financier qui a permis de lancer le projet mais surtout par l’enthousiasme passionné des employés de Nestlé Purina qui se sont donnés corps et âme durant trois ans pour ce projet.
Bien au-delà de la donation, ceux-ci se sont impliqués personnellement pour apporter un support technique et scientifique au projet, organiser des collectes de fonds et développer un programme de volontariat.
Nestlé Purina prend également en charge la nourriture destinée aux animaux qui vivent ou qui se rendent à la Villa Samson.
Purina est un partenaire actif du FestiWalk, un événement annuel organisé par la Villa Samson pour faire connaitre le projet, remercier les donateurs et lever des fonds. Cette journée festive commence par une chouette promenade canine dans les bois environnants pour se prolonger par une après-midi riche en activités pour petits et grands. Purina, en partenariat avec d’autres marques Nestlé, prend en charge l’organisation de food trucks et coffee trucks, dans lesquels nos employés se sont relayés bénévolement toute la journée. L’ensemble des recettes ont permis de financer les projets de la Villa Samson.
Depuis cette année , nous avons proposés aux chiens volontaires bénévoles et à leurs maitres de prendre en charge leur besoin en croquettes pour toute l’année, en les fournissant de leur marque préférée.
Pourquoi Villa Samson ?
La Villa Samson doit son nom au chien Samson, de race Bobtail, créé par Danny Verbiest - une peluche bien connue en Flandre.
‘Samson & Gert’ (‘Fred & Samson’ du côté francophone) est une série télévisée belge néerlandophone de plus de 7OO épisodes créée par Hans Bourlon, Danny Verbiest et Gert Verhulst. Cette série est présentée par un chien parlant ‘Samson’.
Danny Verbiest est l’un des initiateurs du projet et y a pleinement apporté son soutien.
En savoir davantage sur la Villa Samson