Sort by
Sort by

Promouvoir les solutions locales

Promouvoir les solutions locales

Aux quatre coins du monde, les pénuries d’eau et les inondations saisonnières sont des défis locaux qui peuvent faire de l’eau une problématique majeure affectant lourdement les communautés. Dès lors, chez Nestlé Waters, nous nous employons à travailler à l’échelle locale, qu’il s’agisse de villes riveraines au Royaume-Uni ou de terres agricoles au Pakistan. Notre but : aider à gérer les défis partagés inhérents à l’eau, par exemple en minimisant les risques d’inondation et en abordant les pénuries d’eau, chaque fois que nous le pouvons.

Pour que nous puissions contribuer à la rétention et la régénération de l’eau partout dans le monde, nous devons procéder par projet. Chaque site apporte ses propres défis, ses propres risques mais aussi ses propres solutions. Dès lors, nous travaillons en partenariat avec des experts qui possèdent les connaissances locales pertinentes pour essayer d’aborder ces cas spécifiques.

PROMOUVOIR LES SOLUTIONS LOCALES

Buxton : Aide à la prévention des inondations

Buxton, au Royaume-Uni, est une célèbre station thermale britannique, connue pour son eau minérale naturelle. C’est aussi une ville sujette aux inondations en raison du climat et de la géographie naturelle de la région. Elle est en effet entourée par des collines escarpées sillonnées de cours d’eau qui peuvent déborder pendant les périodes prolongées de précipitations intenses. Le paysage et l’absence de bassins pour recueillir ou absorber l’eau expliquent que les courants d’eau rapides se jettent directement dans la rivière. Dès lors, les rives sont souvent inondées en centre-ville, affectant la vie des personnes qui vivent et travaillent dans la région.

Pour contribuer à résoudre ce problème, nous avons conclu des partenariats avec des parties prenantes locales afin de prendre des mesures naturelles et pratiques en prévention de nouvelles inondations. Toutes les options sont destinées à collaborer avec la nature. Notre objectif est la rétention de plus grandes quantités d’eau dans le paysage afin que celles-ci ne se jettent pas dans la rivière trop rapidement pendant les périodes pluvieuses, y entraînant des inondations. Toutes nos approches sont des interventions naturelles ciblées sur la régénération, visant dans le même temps à accroître la biodiversité et la capture de carbone dans toute la région.

Pakistan : changer les méthodes d’irrigation

Ailleurs, au Pakistan, nous avons identifié une autre problématique de gestion de l’eau. Dans la région, les cultivateurs utilisent l’irrigation par submersion pour irriguer leurs champs. Dès lors, nous avons conclu un partenariat avec le gouvernement pour soutenir les agriculteurs locaux par des pratiques plus durables ciblées sur l’agriculture régénérative.

Aider les agriculteurs à passer à des méthodes d’irrigation différentes leur a permis de réduire leur consommation d’eau de plus de 60 %. Ce résultat s’explique par l’utilisation de nouvelles techniques, tout en soutenant toujours les agriculteurs pour les cultures essentielles. Sur 10.000 hectares de terres, nous avons travaillé avec les agriculteurs pour qu’ils passent des techniques d’irrigation par submersion à l’irrigation en rigoles, voire à l’irrigation goutte à goutte pour le riz et le maïs. Cela a conduit à d’énormes économies d’eau, estimées à 20 millions de mètres cubes d’eau par an, soit l’équivalent de 120 milliards de verres d’eau.

Ce ne sont que quelques-uns des projets sur lesquels nous travaillons pour aider à créer un impact positif sur l’eau, partout où nous opérons, d’ici à 2025.

Pour en savoir plus à propos de notre engagement Nestlé Waters, cliquez ici

Informations relatives

CSV cover