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La Création de valeur partagée chez Nestlé

Qu’est ce que la Création de valeur partagée ?

L’objectif du groupe Nestlé est de fabriquer et de commercialiser ses produits de manière à créer de la valeur durable pour les actionnaires, les collaborateurs, les consommateurs, les partenaires et les économies nationales dans lesquelles Nestlé exerce son activité.

Le groupe Nestlé s'est toujours attaché à établir une relation de confiance avec les consommateurs grâce à la qualité et la sécurité de ses produits, à respecter les traditions sociales, politiques et culturelles des pays où il exerce ses activités et à développer une stratégie à long terme qui tienne compte des intérêts de l'ensemble de ses parties prenantes (consommateurs, actionnaires, partenaires commerciaux, fournisseurs industriels...), comme des intérêts des économies nationales.

 

Assurer un succès durable

La Création de valeur partagée implique que, pour s'assurer un succès durable, Nestlé doit concilier les besoins des deux grands groupes que sont ses actionnaires et les communautés des pays où l'entreprise est implantée.

Une entreprise qui exerce ses activités dans le respect d'une stratégie à long terme et de principes commerciaux solides crée de la valeur pour la société et les actionnaires : elle favorise la création d'emplois, soutient l'activité économique et ses impôts contribuent à financer les services publics.

En conséquence, l'entreprise investit en ressources, en termes de talents et de capitaux, dans les domaines qui offrent le potentiel de Création de valeur partagée le plus élevé. De même, elle collabore étroitement avec les parties prenantes de la société.

 

 

 

4 grands axes

Chez Nestlé, nous avons analysé notre chaîne de valeurs et identifié les domaines offrant le meilleur potentiel d'optimisation de la valeur partagée dans la société : la nutrition, l'eau et le développement rural et l'emploi des jeunes (en Europe)

 

La nutrition : car la nourriture et la nutrition constituent le fondement de la santé et de nos activités – c’est notre raison d’être.

L’eau : car sa qualité et sa disponibilité sont cruciales à notre survie, à la production d’aliments et à nos activités. Notre objectif premier est de réduire la quantité d’eau utilisée dans nos installations.

Le développement rural : car le bien-être des agriculteurs, des communautés rurales, des collaborateurs, des petits entrepreneurs et des fournisseurs est une valeur intrinsèque de notre capacité à poursuivre nos activités dans le futur.

L'emploi des jeunes : Nestlé souhaite apporter, par son initiative Nestlé needs YOUth, une contribution tangible à la lutte contre le chômage des jeunes en Europe. Nous nous sommes engagés à offrir 20 000 postes pour les jeunes, entre 2013 et 2016.

Ces activités font partie intégrante de notre stratégie commerciale et de nos opérations; ainsi, nous collaborons avec plus d'une centaine d'organisations dans le monde entier au développement de ces trois domaines.

Gestion responsable et succès à long terme

Pour s'assurer une gestion responsable et un succès à long terme, Nestlé doit gérer ses activités en conformité avec les pratiques d'affaires et les normes de développement durable les plus rigoureuses. Pour ce faire, elle se doit de respecter les législations nationales et les conventions pertinentes, mais aussi ses propres exigences, qui dépassent bien souvent les obligations légales.

 

Nestlé soutient également la Déclaration universelle des droits de l’homme qui est à la base des Global Compact’s Human Rights Principles des Nations Unies. Notre CEO – Paul Bulcke – a signé le UN Global Compact CEO Statement pour le 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. 

Nos engagements et ces exigences sont énoncées dans les Principes de conduites des affaires du groupe Nestlé et dans les documents y afférents. Leur respect est assuré par notre programme CARE et par les auditeurs internes du Groupe (Internal Corporate Group Auditors)

Répondre aux besoins des générations futures

Nos activités reposent en outre sur le développement durable – conformément à la définition de la Commission Brundtland, le développement durable signifie pour Nestlé "un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs".

 

Pour que nos activités profitent à nos actionnaires, la conformité et la durabilité doivent s'accompagner d'un troisième niveau : la création de valeur à long terme pour la Société comme pour nos actionnaires. C'est ce que nous entendons par la Création de valeur partagée.

- utiliser nos stratégies commerciales de base et nos activités pour créer de la valeur pour les actionnaires;
- servir les consommateurs et le public en leur offrant des produits nutritifs qui contribuent à leur santé et à leur bien-être tout en étant agréables à consommer;

- s'efforcer d'améliorer les conditions économiques et sociales des collaborateurs et des communautés tout au long de notre chaîne de valeur – des agriculteurs nous approvisionnant en matières premières aux communautés qui vivent près de nos fabriques et nos partenaires commerciaux.