Sort by
Sort by

Notre stratégie de durabilité des emballages

Notre stratégie de durabilité des emballages

Notre vision en matière d’emballage est claire : nous travaillons à un monde dans lequel aucun des emballages de Nestlé, y compris le plastique, ne finisse dans une décharge ou comme détritus sur terre ou dans les mers, les lacs et les rivières. En tant que plus grande entreprise agroalimentaire au monde, nos actions comptent et nous nous engageons à mettre notre taille et notre envergure au profit d’un monde sans déchets.

Comment travaillons-nous pour réduire notre impact environnemental ?

- 35 %
80 %
> 95 %
Nestlé Institute of Packaging Sciences 

Nestlé Institute of Packaging Sciences 

Un pôle d’innovation unique dans le secteur alimentaire

Le Nestlé Institute of Packaging Sciences a été créé en 2019, il est le premier du genre dans l’industrie alimentaire. L’institut regroupe 180 experts de notre département R&D qui conçoivent et développent de nouveaux matériaux et systèmes d’emballage respectueux de l’environnement.  Afin d’accélérer l’innovation, le NIPS collabore étroitement avec nos autres instituts de R&D mais aussi avec un réseau mondial de centres de recherche, des start-ups et aussi nos fournisseurs.

Pour quelles applications ? Le NIPS crée des solutions innovantes en matière d’emballages simplifiés, emballages rechargeables et réutilisables, matériaux recyclés, matières et papiers d’origine végétale, matériaux compostables…utilisés dans l’ensemble de nos gammes. 

1. Moins d’emballages

Réduire les quantités de matériau ainsi que leur impact.

Notre objectif est de réduire d’un tiers l’utilisation de plastiques vierges d’ici 2030, tout en favorisant des matériaux alternatifs qui facilitent le recyclage des emballages.

  • Smarties : une gamme 100% papier

    Des tonnes de plastique en moins par an en Belgique

    Notre R&D a réussi une véritable prouesse technique : adopter le papier pour tous les emballages de la gamme Smarties. Résultat ? Des emballages sourcés de manière durable et qui peuvent tout simplement être triés dans la poubelle papier. Depuis 2021, cette évolution permet d’économiser 2,7 tonnes de plastique par an en Belgique. Même évolution pour les emballages de bonbons Quality Street, qui passent désormais d’une combinaison cellulose-aluminium à un emballage en papier.

    Pour plus d’infos, consultez notre communiqué de presse
     

  • Laits infantiles NAN : plastique biosourcé

    Un plastique recyclable à base de canne à sucre

    Autre innovation disponible en Belgique : des plastiques biosourcés à base de canne à sucre pour les produits de la marque Nestlé NAN destinés aux nourrissons et aux enfants. Les boîtes de lait disposent de couvercles et de cuillères fabriqués respectivement à partir de 66% et 95% de canne à sucre (et de ses sous-produits). Ils sont donc certifiés comme produits à base de matière d’origine renouvelable. Les couvercles peuvent être recyclés via la filière du PE dans les nouveaux sacs bleus, tout comme les boîtes métalliques.

    Pour plus d’infos, consultez notre communiqué de presse

2. Des emballages plus simples

Simplifier les emballages pour une meilleure recyclabilité.  

Les emballages multicouches sont parmi les plus difficiles à recycler, même dans des structures aussi performantes qu’en Belgique. C’est pourquoi Nestlé développe de nouveaux mono-matériaux. Les avantages : un recyclage facilité, une matière première recyclée de qualité disponible…et donc moins de plastique vierge nécessaire à l’avenir.

Purina adopte le mono-matériau 

Emballages simplifiés et plastique recyclé 

Depuis octobre 2022, tous les sacs de croquettes pour chats Purina ONE passent d’une formule PET (ou polytéréphtalate d'éthylène) + PE (ou Polyethylene) à un mono-matériau PE dont une partie provient de matériau recyclé (rPE ou polytéréphtalate) d'éthylène recyclé

L’ensemble des sachets fraicheur destinés à l’alimentation humide pour chats passera de trois matériaux (alu+PP+PE) au PP (ou ou Polypropylène) d’ici 2025.

3. Des emballages réutilisables

Partout dans le monde, Nestlé teste la vente en vrac et les emballages réutilisables.

Nous avons mené plus de 20 projets pilotes de systèmes de réutilisation et de recharge dans 12 pays. Nous reconnaissons qu'il faut aller plus loin et nous travaillerons avec nos partenaires détaillants pour augmenter et étendre les systèmes de réutilisation et de recharge.

Bulk Avenue, le vrac en plus simple

Ce projet test de 6 mois a été mis en place dans un hyper et un supermarché. Nestlé y propose 9 références : 2 références Nescafé soluble, 1 réf. Nesquik, 3 réf. chocolat (Smarties, KitKat Balls et palets choco) et 3 réf. Purina (alimentation animale). Les équipes de R&D du Nestlé Institute of packaging ont relevé un véritable défi technologique en proposant des produits en vrac aussi sensibles à l’humidité que le café soluble et le Nesquik.

Dans ce rayon vrac ‘Bulk Avenue’, les shoppers ont accès à un choix de contenants (verre, sacs en papier), une borne de pesée ainsi que des explications claires et illustrées. Autre avantage de la formule : un système d’étiquetage clair et attractif qui ajoute à l’agrément des consommateurs.