Diversité et inclusion

La diversité comprend toute la palette des différences qui rend chaque être humain unique, différences qui peuvent se combiner avec des origines, des expériences et des perspectives particulières à chacun. La diversité implique des facteurs évidents, comme l’âge, le sexe, l’identité sexuelle, l’ethnicité et l’apparence physique. Elle inclut aussi des facteurs moins visibles, comme la manière de penser, la religion, la nationalité, l’orientation sexuelle et les croyances. L'inclusion consiste à tirer parti de ces différences en valorisant et en impliquant tout le monde, en contribuant à la réalisation d'un objectif commun.

En tant qu'entreprise, nos valeurs s’enracinent dans le respect : respect de soi, des autres, de la diversité et de l'avenir. Respecter la diversité signifie respecter la façon de penser des autres, leur culture et les différentes facettes qui composent la société. Le respect requiert que chacun fasse preuve d’ouverture et d’inclusion dans ses relations, que ce soit au sein de la compagnie ou à l’extérieur.

Notre ambition est d’intégrer l’inclusion dans tout ce que nous faisons. Pour y parvenir, nos efforts se focalisent sur trois aspects clés : l’innovation, la société et la culture.

En établissant une culture inclusive qui reconnaît la valeur des différents talents et expériences de nos collaborateurs, en innovant pour répondre aux besoins de nos consommateurs et clients dans toute leur diversité et en nous engageant avec la société civile à servir les divers marchés sur lesquels nous sommes présents, nous pouvons créer la compagnie que nous voulons pour l’avenir.

Nous recrutons des collaborateurs compétents et motivés qui respectent nos valeurs. Nous pratiquons la discrimination positive pour assurer leur développement et leur avancement. Nous protégeons leur vie privée et nous ne tolérons aucune forme de harcèlement ou de discrimination. Notre engagement pour l'égalité des chances commence au moment du recrutement et se maintient jusqu’à la fin de la relation professionnelle.

En tant qu’entreprise, Nestlé vise à assurer le respect et à s’intégrer dans les cultures et traditions des communautés dans lesquelles nous sommes présents, tout en restant fidèle à nos valeurs et principes fondamentaux. Nous cherchons en outre à offrir un environnement sûr et tolérant dans lequel chacun peut s’exprimer librement et vivre sa vie ouvertement et pleinement, dans le respect de la vie privé d'autrui et de la confidentialité.

Chez Nestlé, la diversité et l’inclusion signifient aussi que nous reconnaissons l’égalité des sexes, en particulier le droit des femmes et leur autonomisation sont critiques pour créer des valeurs partagées au sein de notre compagnie et dans la société en général. La diversité, c’est faire preuve d’agilité culturelle, c’est promouvoir l’intégration et l’égalité de tous sur plusieurs générations, c’est promouvoir une culture qui se focalise sur les aptitudes de chacun et qui inclut toutes les communautés.

Quelles sont les pratiques de Nestlé en termes de droits humains et de non-discrimination ?

Nestlé a mis en place une politique de non-discrimination dans son Code de conduite des affaires, laquelle stipule clairement la position de l’entreprise concernant la discrimination et le harcèlement. « Les salariés ne doivent pas faire de discrimination basée sur l’origine, la nationalité, la religion, la race, l’âge ou l’orientation sexuelle ni s’engager dans une forme quelconque de harcèlement verbal ou physique fondé sur l’un des facteurs précités ou d’autres. »

Nestlé a clairement indiqué que cette politique est applicable à toutes ses filiales dans le monde. Les codes et normes s’appliquent à l’ensemble de notre personnel partout dans le monde. Par ailleurs, nous soutenons entièrement les principes directeurs du Pacte mondial des Nations Unies (UNGC) sur les droits de la personne et des travailleurs. Nous visons à établir des pratiques exemplaires de respect des droits humains et des droits des travailleurs partout où nous sommes présents et sur l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement.

Dans toutes nos activités, nous demandons à toutes nos filiales de respecter les lois et règlements locaux concernant les pratiques de respect des droits humains. Lorsque nos principes et règlements sont plus stricts que la législation locale, les prescriptions les plus strictes s’appliquent.

Qu’est-ce qui est le plus important chez Nestlé en ce qui concerne la diversité et l’inclusion ?

La diversité homme-femme reste une priorité pour Nestlé. Outre la diversité homme-femme, les marchés complètent et intègrent d'autres aspects de la diversité en fonction des besoins locaux et des pratiques juridiques.

Que fait Nestlé pour promouvoir et améliorer la diversité et l’inclusion ?

Sur le plan organisationnel, nous avons développé des actions concrètes pour améliorer la diversité et l’inclusion et ceci s’est décliné dans tous les contextes culturels sur l’ensemble des marchés desservis par Nestlé par la mise en place de plans d'action adaptés aux contextes locaux et à leurs juridictions. Des programmes de formation, des ateliers et le partages des bonnes pratiques de diversité et d’inclusion, et le passage au crible de nos parti pris inconscients permettent au personnel de Nestlé de se comporter conformément à nos valeurs de respect.

Que fait Nestlé en ce qui concerne les personnes handicapées ?

Nous cherchons à établir une culture qui repose sur les atouts que représentent nos différences et qui se focalise sur le soutien à toutes les personnes, toutes capacités confondues. Nous avons développé une procédure d'auto-évaluation pour tous nos marchés pour que chacun puisse se situer en termes de niveau d’inclusion et évaluer le type d’activités existantes pour les personnes handicapées sur le lieu de travail. Notre objectif est de suivre les bonnes pratiques et les activités de formation et de sensibilisation, le retour sur le lieu de travail, l’accessibilité des sites et l'aménagement des environnements de travail.

Que fait Nestlé en ce qui concerne la communauté LGBT+ ?

Nous nous engageons à promouvoir l’inclusion de toutes les communautés dans nos environnements de travail. Nous sensibilisons aux respects de la communauté LGBT (lesbienne, gay, bisexuelle, transsexuelle, +) et nous collaborons avec des réseaux externes, dans le respect des législations locales là où nous sommes implantés.

Nos efforts locaux ont par exemple été reconnus aux États-Unis. Nestlé USA et Nestlé Purina PetCare ont reçu des scores de 95 % et 100 % respectivement pour l’indice CEI (Corporate Equality Index), une enquête d’évaluation nationale et d’évaluation des pratiques des entreprises sur la non-discrimination des lesbiennes, des gays, des bisexuels, des transgenres et des queer (LGBTQ) sur les lieux de travail, administré par la Human Rights Campaign Foundation. Les scores de Nestlé USA et Nestlé Purina PetCare reflètent notre engagement à créer un environnement de travail non discriminatoire pour la communauté LGBTQ en ce qui concerne nos politiques, nos prestations sociales et nos pratiques.