Sort by
Sort by

Comment nous assurons-nous que les droits humains soient respectés tout au long de notre chaîne de valeur ?

Mise à jour janvier 2024 


Les personnes et le respect des droits humains sont au cœur de la culture et des valeurs de Nestlé et nous nous engageons à respecter les droits humains dans l'ensemble de nos activités, en faisant preuve de diligence sur le terrain, en sensibilisant, en promouvant les meilleures pratiques et en responsabilisant les personnes tout au long de notre chaîne de création de valeur. 

Depuis 2011, nous avons formé plus de 280 000 employés aux droits humains qui sont pleinement intégrés dans notre structure de gouvernance. 

Nous avons également impliqué des milliers de parties prenantes, y compris des ONG, afin de recueillir leurs commentaires et de nous efforcer de nous améliorer en permanence. 

Que fait Nestlé pour respecter les droits humains dans sa chaîne de création de valeur ? 

Jusqu'à présent, une grande partie de notre travail a consisté à mettre en place les systèmes et à développer les processus qui nous permettent d'évaluer, de traiter et de rendre compte des risques liés aux droits humains dans nos activités et nos chaînes d'approvisionnement. Nous avons également réalisé des progrès significatifs en sensibilisant aux droits humains là où ils étaient limités et en renforçant les capacités là où elles étaient nécessaires.  

Pour en savoir plus : Human rights journey timeline (pdf, 100Kb) 

En décembre 2021, nous avons publié notre cadre et notre feuille de route en matière de droits humains [lien : https://www.nestle.com/sites/default/files/2021-12/nestle-human-rights-framework-roadmap.pdf] afin d'accélérer nos efforts et d'aller plus loin dans la protection des personnes tout au long de notre chaîne de valeur. 

La diligence raisonnable - évaluer, traiter et rendre compte de manière transparente des risques réels et potentiels en matière de droits humains - est au cœur de notre cadre sur les droits humains. Début 2023, nous avons lancé publiquement des plans d'action pour chacune de nos dix questions principales. 

D'ici 2025, nous rendrons compte de nos progrès par rapport à ces plans d'action. D'ici là, nous continuerons à rendre compte de nos progrès par le biais de nos rapports sur la création de valeur partagée. 

La diligence raisonnable s'appuie sur cinq catalyseurs pour garantir l'efficacité de nos actions. Par exemple, nous continuerons à intégrer les droits humains à tous les niveaux de notre structure de gouvernance et nous créons des incitations pour favoriser l'amélioration continue.  

En savoir plus sur nos cinq catalyseurs et sur les dix questions les plus importantes : Our approach to human rights

Comment garantissons-nous le respect des droits humains dans notre chaîne d'approvisionnement ? 

  • Exigences obligatoires : nous définissons des exigences non négociables (Nestlé Responsible Sourcing Standard (pdf, 2Mb), notamment en matière de droits humains, que nous demandons à nos fournisseurs de respecter à tout moment. 
  • Conformité : des sociétés accréditées effectuent des audits indépendants pour vérifier la conformité. Si des problèmes de non-conformité ou des lacunes sont constatés, un plan est élaboré et mis en œuvre. 
  • Chaînes d'approvisionnement en amont : en outre, nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs directs et nos partenaires pour établir une cartographie de nos chaînes d'approvisionnement en amont et procéder à des évaluations des exploitations agricoles. Dans de nombreux cas, cela permet d'identifier les problèmes qui nécessitent des interventions personnalisées à long terme pour s'attaquer à leurs causes profondes. 
  • Dernier recours : si nos fournisseurs ne prennent pas de mesures correctives pour remédier aux violations ou ne respectent pas les délais convenus, nous prendrons des mesures qui peuvent aller jusqu'à les retirer de notre chaîne d'approvisionnement et à mettre fin à leurs contrats. 

Que fait-on pour protéger les enfants en particulier ? 

Les enfants méritent d'avoir la chance d'apprendre et de grandir dans un environnement sûr et sain. Nous nous engageons à collaborer avec nos fournisseurs et les communautés locales pour prévenir et traiter les risques liés au travail des enfants dans notre chaîne d'approvisionnement. 

Des dizaines de milliers d'enfants ont bénéficié de notre action contre le travail des enfants. La pauvreté, le manque d'accès à l'éducation et le manque de sensibilisation à la sécurité des enfants figurent parmi les causes profondes du travail des enfants. Notre travail vise à agir sur le terrain et à s'attaquer à ces causes profondes, et notre impact social a été évalué par des tiers indépendants. Nous avons travaillé à la construction et à la rénovation de 50 écoles en Côte d'Ivoire et amélioré l'accès à l'éducation, protégeant ainsi 145 000 enfants contre le risque du travail des enfants. 

En janvier 2022, nous avons annoncé un nouveau plan de lutte contre les risques de travail des enfants dans la production de cacao. Au centre de ce plan se trouve un programme innovant d'accélération des revenus, qui vise à améliorer les moyens de subsistance des familles de cultivateurs de cacao, tout en faisant progresser les pratiques d'agriculture régénérative et l'égalité entre les hommes et les femmes. Une prime en espèces est versée directement aux ménages cultivateurs de cacao pour certaines activités telles que l'inscription des enfants à l'école et l'élagage, entre autres. 

La Fair Labor Association (FLA) a évalué ce travail et a confirmé les progrès réalisés dans des domaines clés tels que la transparence, la sensibilisation au travail des enfants, l'augmentation de la fréquentation scolaire et la mise en place d'activités génératrices de revenus. 

Publions-nous des rapports sur les droits humains ? 

Nous pensons que la transparence et le progrès sont mutuellement dépendants. Les nouvelles technologies, comme la surveillance par satellite, les mécanismes d'expression des travailleurs et la blockchain ont été essentiels pour comprendre les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans les chaînes d'approvisionnement et la manière de les résoudre. Nous explorons également de multiples options et technologies pour promouvoir les droits humains tout au long de notre chaîne de valeur. Ces approches comprennent d'autres mécanismes d'expression des travailleurs basés sur la technologie, ainsi que des enquêtes numériques qui offrent de nouveaux moyens d'atteindre les travailleurs au-delà des audits traditionnels. 

Nous publions également notre liste de fournisseurs ainsi que diverses données sur nos matières premières prioritaires dans le cadre de notre programme d'approvisionnement responsable. Il s'agit de la première divulgation de ce type dans l'industrie et elle vise à accroître la transparence dans le secteur agroalimentaire. Elle couvre 95 % de l'approvisionnement annuel en matières premières de notre entreprise. Nous fournissons également une ventilation individuelle des matières premières et des mesures prises dans chaque chaîne d'approvisionnement. 

Suite au lancement de notre cadre et de notre feuille de route en matière de droits humains, nous continuerons à nous astreindre à des normes élevées en matière de transparence. Nous avons travaillé à la définition d'indicateurs clés de performance en matière de droits humains. Ceux-ci sont publiés dans le cadre de nos plans d'action sur les questions importantes. D'ici à 2025, nous rendrons compte des progrès réalisés dans la mise en œuvre de nos plans d'action.