Historique

Henri Nestlé (1814-1890)Pour lutter contre une mortalité infantile élevée, Henri Nestlé met au point et commercialise en Suisse dès 1867, la première farine lactée.

Il y a donc plus de 150 ans déjà, Henri Nestlé apportait une réponse à la nécessité de disposer d'aliments sûrs et nutritifs pour remplacer le lait maternel si nécessaire et qui répondent aux besoins nutritionnels des enfants en bas âge.

Mais Henri Nestlé insista aussi sur le fait que chaque mère capable d'allaiter son enfant devait le faire.

Les origines de Nestlé...

Les origines de Nestlé remontent à 1849, date à laquelle un aide-pharmacien et chimiste dénommé Henri Nestlé installa son laboratoire dans la petite ville suisse de Vevey, sur les rives du lac Léman.Farine lactée Nestlé

C’est là, qu’il mit au point en 1867, une farine à base de lait de vache et de pain grillé, destinée aux bébés qui ne pouvaient être nourris par leur mère. Henri Nestlé créa un produit révolutionnaire et sauva ainsi la vie d’un nourrisson de 15 jours qui rejetait le lait maternel.

Le nouveau produit fut bientôt connu dans le monde entier sous le nom de « Farine Lactée Henri Nestlé ».

 

Extrait du journal "l'Evénement" du 16 juillet 1868 (Vevey)

" Une découverte utile – "Un chimiste suisse, M. Henri Nestlé, de Vevey, vient de faire une découverte des plus importantes, qui va résoudre la grave question de l'alimentation, des enfants en bas-âge. (...)

M. Nestlé a eu l'idée heureuse de concentrer, par un procédé nouveau et très intelligent, le lait de vache. Il suffit de donner à cette concentration la quantité d'eau évaporée, pour reconstituer un lait aussi frais que si l'on venait de le traire. Après avoir obtenu ce précieux résultat, l'inventeur a imaginé de cuire du pain de telle sorte que l'amidon en fut changé en dextrine et ne contienne ni acide libre, ni levain.

Ce pain et le lait concentré forment une farine qui, cuite à l'eau, contient dans les plus justes proportions tous les éléments nécessaires et qui nourrit fort bien l'enfant et se digère facilement". La farine lactée est inventée Désormais, les mères pourront donc garder leurs enfants près d'elles et le pharmacien le plus proche fournira leur alimentation. Très vite, elle sera connue dans le monde sous le nom de "Farine lactée Nestlé". "

 

Un pionnier...

Henri Nestlé fait figure d’exemple, à la fois comme pionnier dans le domaine des produits alimentaires nutritionnels et comme homme d’affaires entreprenant. Sa préoccupation était de sauver la vie de nouveaux-nés ne pouvant être nourris au sein maternel.Farine lactée Nestlé

Mais il s’aperçut qu’il pouvait aider bien plus de mères et de nourrissons en exportant sa formule si efficace vers d’autres pays. Il mit donc sur pied un réseau d’agents et d’importateurs pour la distribuer, d’abord en Europe, puis en Australie et en Amérique du Sud.

Dès les années 1870, la Farine Lactée Henri Nestlé se vendait dans des contrées aussi lointaines que l’Egypte, la Russie, le Mexique et l’Indonésie. Henri Nestlé fait figure d’exemple, à la fois comme pionnier dans le domaine des produits alimentaires nutritionnels et comme homme d’affaires entreprenant.


Ses principes sont toujours suivis à ce jour, car Nestlé estime que le lait maternel reste l’aliment idéal du nourrisson.

Premier logo Nestlé en 1868Comme son patronyme signifie littéralement « Petit Nid », en allemand, Henri Nestlé décida de faire du nid sa marque de fabrique.

Aujourd’hui encore, il s’agit de l’un des logos les plus connus à travers le monde, qui illustre l’importance que Nestlé accorde à la nutrition pour une vie saine.

Si le lait et la nutrition infantile sont à l’origine du Groupe, de nombreux autres produits alimentaires sont venus enrichir l’activité au fil du temps : les chocolats et la confiserie, les boissons instantanées, les produits culinaires, les produits laitiers frais, les glaces, les eaux…

En parallèle, le Groupe a progressivement élargi ses intérêts à la cosmétique, à la pharmacie et aux produits pour animaux de compagnie.