Sort by
Sort by

Elimination des emballages inutiles

Les films plastiques sont largement utilisés dans le monde de la logistique : il s’agit de la solution facile pour sécuriser les palettes ou les trays. On les retrouve aussi dans les lots promotionnels (1+1 par ex.). Et si on arrivait à s’en passer ?

Depuis 2019, Nestlé Belgique travaille à l’élimination des emballages, en priorité le plastique, dans ses activités de logistique. Ce qui implique une prise de conscience à l’échelle de toute l’organisation : de la logistique en passant par les ventes et le marketing. Si aucune solution sans plastique ne peut être trouvée pour emballer une promo, les équipes doivent repenser le format de la promotion !

D’ici la fin de 2023, notre objectif est d’éliminer tous les plastiques utilisés dans l’emballage secondaire et tertiaire.

Quels sont les résultats actuels ?

La collaboration entre Nestlé, son partenaire de repacking Stroom (WerMinVal) et ses clients nous a permis d’atteindre ces chiffres encourageants (fin 2021) :

  1. La toute grande majorité du plastique des promos a été éliminée. La solution ? Remplacer le film plastique par des étiquettes autocollantes pour joindre les marchandises (par ex. pour une promo 1+1).
    Résultat : 5,37 tonnes de plastique en moins (2021).
     
  2. Nous réduisons aussi les emballages secondaires. Comment ?
    • En remplaçant les poignées en plastique des sacs de croquettes pour chien par du carton.
    • En diminuant le film utilisé pour emballer les displays en vue de leur transport.
    • Ou encore en développant un système de fermeture des trays avec des couvercles en cartons en forme de U.
      Résultat : 1,46 tonne de plastique en moins (2021).

Et dans le futur ?

  • Des alternatives aux stickers
    Pour les promos de marchandises plus lourdes (Nesquik, Nescafé soluble, Bonjour ou conserves de produits laitiers), d’autres solutions que les autocollants de promotion sont étudiés. C’était notamment le cas lors d’un workshop organisé en collaboration avec UAntwerp (Université d’Anvers), via la plateforme Packitbetter.be, dont le thème était la recherche d’alternatives pratiques, durables et abordables.
     
  • Displays réutilisables
    Les displays en carton, jetés après chaque action, représentent environ 100 tonnes de déchets chaque année. D’autres solutions sont possibles ! En 2023, nous lancerons une phase de test avec des displays réutilisables. Ce projet s’inscrit dans notre engagement au Green Deal Anders Verpakt. Contactez-nous pour faire un test avec nous !
Nescafé Gold