Sort by
Sort by

Symposium – Nestlé accompagne les professionnels de la santé vers la transition végétale

Nestlé a organisé à Bruxelles un premier symposium visant à partager les dernières recherches en matière d’alimentation durable et végétale avec les diététiciens francophones et à leur fournir des outils pratiques pour leurs consultations. Les présentations ont été suivies d’un live cooking et d’une dégustation de produits Garden Gourmet. Ce fut l’occasion d’échanges riches et instructifs entre Nestlé et les professionnels de la santé. Découvrez ce qu’en ont pensé les participants en fin d’article.

Les enjeux de la transition et le rôle des diététiciens

Symposium – Nestlé accompagne les professionnels de la santé vers la transition végétale > Components > First column

Les derniers rapports du Global Burden of Disease et de l’Eat-Lancet l’ont clairement démontré : une alimentation davantage axée sur le végétal propose une réponse non seulement à la prévention de certaines pathologies non transmissibles telles que l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires mais également aux enjeux climatiques. De plus, le nombre de flexitariens en Belgique a plus que doublé en 6 ans : 12 % de la population ne mange ni viande ni poisson trois jours par semaine*.

Pour toutes ces raisons, les professionnels de la nutrition ont un rôle primordial à jouer pour accompagner leurs patients vers une alimentation plus végétale et ont besoin pour ce faire d’outils adaptés. Forts de notre vaste expertise en nutrition et de notre engagement à promouvoir des régimes alimentaires nutritifs et durables, notamment à travers notre portefeuille d’options végétales, nous avons invité les diététiciens francophones à participer au symposium « La transition alimentaire : moins de viande, plus de végétal », organisé dans notre siège bruxellois.

Études scientifiques et qualité des protéines végétales

Quels sont les modalités et effets du régime durable ? Le régime proposé par l’EAT-Lancet est-il réalisable ? Quelles sont les recommandations alimentaires pour la population belge adulte, durabilité prise en compte ? Quant aux protéines végétales, comment évaluer leur qualité et les combiner ? Enfin, qu’en est-il des substituts à la viande et de l’(ultra)-transformation ?

Autant de questions et de sujets qui ont été abordés au travers d’une série d’études et de rapports scientifiques les plus récents compilés par Nicolas Guggenbühl, professeur de nutrition, et Ines De Zwaef, Nutrition, Health and Wellness Manager chez Nestlé.

Garden Gourmet : stratégie nutritionnelle et dialogue

Symposium – Nestlé accompagne les professionnels de la santé vers la transition végétale > Components > First column

Garden Gourmet veut faciliter la transition végétale auprès du plus grand nombre. Numéro 1 en Belgique dans sa catégorie, la marque propose la plus large gamme d’alternatives végétales prêtes à l’emploi. Des atouts qui répondent à l’augmentation du nombre de flexitariens dans notre pays, et à la recherche, dans le chef des consommateurs, d’une plus grande facilité dans la préparation de leurs repas.

Mais qu’en est-il d’un point de vue nutritionnel ? Arthur Duquesne de la Vinelle, Responsable Europe Innovation produits végétaux, et Ines De Zwaef ont présenté aux diététiciens la stratégie nutritionnelle de la marque et ses efforts continus de reformulation. Saviez-vous d’ailleurs que la grande majorité des produits Garden Gourmet affiche un Nutri-Score A ou B ?

Au cours de cette présentation, un dialogue transparent s’est engagé entre Nestlé et les participants autour d’exemples concrets, tels que l’analyse des informations nutritionnelles et des listes d’ingrédients. Cette discussion a permis de dissiper les doutes sur des idées reçues et a également stimulé de nouvelles réflexions au sein des équipes de Nestlé.

Avant de passer aux dégustations, les professionnels de la santé ont participé à un atelier de co-création avec Nicolas Guggenbühl. L’objectif était de développer ensemble des outils sur mesure pour leurs consultations, en complément des outils fournis le jour-même.

Live cooking et dégustations

Au-delà des aspects scientifiques et nutritionnels, les diététiciens sont à la recherche de suggestions de produits et de recettes afin d’aider leurs patients au quotidien. Un des freins que l’on rencontre souvent lorsqu’on opte pour une alimentation plus végétale est le manque d’inspiration. Les participants ont donc été invités à se rendre dans notre cuisine professionnelle pour voir notre chef à l’œuvre. À côté de démonstrations et de conseils pour bien préparer ou cuire nos alternatives végétales comme le Vuna, les émincés de filet marinés, falafels et autres Meatballs-style rondo…, ils ont dégusté plusieurs plats soigneusement développés par notre nutritionniste et notre chef, aussi bien pour les soirs de semaine que pour épater ses convives le week-end.

Retour très positif des participants et newsletter envoyée à 2 500 personnes

symposium

Les réactions reçues lors du symposium et les évaluations post-événement sont extrêmement positives. Les professionnels de la nutrition ont apprécié la richesse des informations scientifiques et didactiques fournies, ainsi que la possibilité d’échanger de manière transparente avec nos équipes. Même ceux qui étaient initialement sceptiques ou peu familiers avec les produits végétariens transformés ont été agréablement surpris par la qualité et la variété des produits Garden Gourmet.

Suite à cet événement, une newsletter contenant tous les outils didactiques, les ressources de consultation et la liste détaillée des produits Garden Gourmet a été envoyée à 2 500 professionnels de la santé.

La prochaine étape consistera à organiser un événement similaire au printemps avec les professionnels de la santé néerlandophones et d’autres rencontres autour de thématiques Nestlé pendant l’année.

Vleesvervanger Monitor 2022, Proveg.