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Walk the talk: 3 initiatives circulaires desquelles s’inspirer

La transition vers une économie circulaire et une réduction des déchets doit se jouer à tous les niveaux de l’entreprise. C’est pourquoi chez Nestlé nous pratiquons la philosophie du « sustainable by design », durable dès la conception. Un état d’esprit qui se manifeste dans toutes nos activités et pour lesquelles nous emmenons un maximum d’acteurs : depuis nos employés jusqu’à nos afficheurs, voire même nos concurrents. Voici trois exemples qui illustrent comment nous passons de la parole aux actes.

De 2 kg à 25 g de déchets résiduels par employé par mois :
Nestlé Belgique devient la première entreprise « Zero Waste »

Tout ce qui rentre au siège est valorisé ! En l’espace de quelques années, le siège de Nestlé à Bruxelles est arrivé à réduire ses déchets résiduels (qui partent à l’incinérateur) à seulement 0.6%. Désormais, les collaborateurs n’ont plus besoin que de trois poubelles : P+MC, papier et déchets organiques. Pour y arriver, Nestlé a dû revoir toute sa chaîne d’approvisionnement avec chacun de ses fournisseurs mais également former ses 480 collaborateurs au bon tri. Et l’on peut dire qu’ils sont la clef du succès de ce projet.

Quels changements ont été opérés ? Les aliments qui sont cuisinés dans le restaurant d’entreprise sont présentés dans des contenants réutilisables ou recyclables. Tous les résidus organiques du bâtiment sont compostés. Les fournitures de bureau doivent être recyclables : finis donc les cahiers à spirale métallique, les emballages multi-matériaux ou même la plastification des documents internes. Même les stylos sont recyclables ! Pour envoyer nos échantillons et notre matériel promotionnel chez nos clients nous déchiquetons nos cartons sur place et nous utilisons les lambeaux pour protéger nos produits fragiles.

Grâce à ses efforts et ses résultats, Nestlé Belgique a décroché le premier certificat « Zero Waste » de Belgique. Délivré par le bureau d’audit indépendant Keurmerk Nederland , il vise à encourager les entreprises à davantage de circularité et à reconnaître les efforts substantiels entrepris par certaines organisations.

Envie d’en savoir plus ? Lisez notre communiqué de presse ici.

Envie de vous y mettre ? Contactez-nous à cet email, nous serons ravis de partager notre expérience avec vous.

Nos campagnes d’affichage en papier 100% recyclé
remportent un prix!

En décembre dernier, les rues du pays ont été le théâtre d’une petite révolution dans notre approche marketing. Non seulement nous lancions notre toute première campagne de lutte contre les déchets sauvages, mais celle-ci était imprimée pour la première fois sur du papier 100% recyclé.

Le constat est clair : trop d’emballages ne trouvent toujours pas le chemin de la poubelle. Pour lutter contre cette problématique, nous avons décidé, en collaboration avec Clear Channel, d’agir directement là où le problème survient, dans les rues, et d’utiliser pour cela le pouvoir de nos marques iconiques Perrier, Vittel, KitKat et Lion. La campagne d’affichage « Ne nous laissez pas tomber » mettait en scène des produits « on the go » dont la marque a été retouchée pour dire ‘Merci’ à ceux et celles qui adoptent le bon réflexe. L’objectif ? Sensibiliser et favoriser les bons comportements.

Mais Nestlé ne s’est pas arrêtée là…

"Nous avons dès lors contacté Clear Channel afin de voir s'il était possible d'imprimer nos affiches sur du papier recyclé. Enthousiasmés par cette initiative, ils ont immédiatement lancé des tests auprès de leur imprimeur et décidé de s’engager à nos côtés. Une première en Belgique qui fait particulièrement sens pour cette campagne".

Ce changement d’approche, qui sera désormais la norme pour toutes les campagnes d’affichage des marques Nestlé, a été salué par les professionnels du marketing qui ont décerné à la campagne un prix Best Campaigns in Outdoor Media (Best OOO) tant pour le fond que la forme!

Le papier 100% recyclé utilisé par Clear Channel est produit en Europe, certifié FSC et garanti sans chlore. Il représente une diminution de minimum 20% des équivalents C02 par rapport au papier vierge.

Envie d’en savoir plus ? Lisez notre communiqué de presse ici

Les capsules de café direction le Sac Bleu

Voici une excellente nouvelle pour les amateurs de café : recycler leurs capsules est encore plus simple ! Depuis le 1er janvier 2023, toutes les capsules de café, en plastique ou en aluminium, peuvent être triées dans le Nouveau Sac Bleu (P+MC). Ce projet de taille, qui a bénéficié d’un très large retentissement médiatique, est l’aboutissement d’années de recherche, de développement et de discussions entre Nespresso et Fost Plus d’abord, rejoints ensuite par JDE Peet’s et Nestlé (pour Starbucks by Nespresso, Nescafé Farmers Origins et Nescafé Dolce Gusto) dès leur arrivée sur le marché. Il représente un investissement réel de la part des trois producteurs de capsules, qui financent le recyclage de l’ensemble des capsules en aluminium et en plastique du marché belge, y compris celles des autres acteurs et des retailers.

Grâce à cette initiative, une nouvelle étape vers une plus grande circularité de nos emballages est encore franchie. Offrir à nos consommateurs le confort et l’efficacité du sac bleu pour recycler nos emballages spécifiquement conçus à cette fin est une réalisation dont nous nous réjouissons. Nos consommateurs pourront continuer à apprécier la qualité de nos cafés tout en contribuant davantage, à nos côtés, à leur donner une seconde vie.

Envie de jouer un rôle avec vos produits ? Tous les producteurs et distributeurs de capsules de boissons du pays sont invités à rejoindre ce partenariat historique.