Nestlé et les organismes génétiquement modifiés (OGM)

La modification génétique (MG) est l'une des facettes de la biotechnologie et a un rôle à jouer pour augmenter la production alimentaire. Les exemples les plus courants de MG sont les transferts de gènes d’origine bactérienne à des plantes telles que le soja, le coton ou le maïs afin de les rendre plus résistantes aux parasites ou aux herbicides.

En tant que fabricant d’envergure mondiale, nous prenons en compte les besoins locaux, les différences culturelles et les préférences des consommateurs, ainsi que les attitudes à l’égard de l'utilisation d'ingrédients issus d'organismes génétiquement modifiés (OGM). La décision d'utiliser, ou non, ces ingrédients est prise au niveau local, en tenant compte des aspects ci-dessus, ainsi que de la législation nationale.

Les OGM sont soumis à un processus d’approbation réglementaire permettant de s’assurer de leur innocuité avant d’être autorisés pour une utilisation dans la fabrication des produits alimentaires. Seuls les ingrédients approuvés par les autorités de réglementation et qui respectent des réglementations et des normes de sécurité strictes sont utilisés dans le cadre de la fabrication de nos produits.

Nestlé appuie pleinement le fait d’informer sur les ingrédients issus d’OGM dans nos produits Nestlé, ce qui respecte le droit de savoir de nos consommateurs. Cette information peut être transmise sur le site internet d’une société ou d’une corporation, par exemple, ou par le biais d’une solution numérique telle que les codes QR. Dans d’autres cas, la réglementation peut exiger que cette information paraisse sur l’étiquette, auquel cas nous privilégions les réglementations assorties de seuils pratiques.

En Europe, les produits Nestlé contiennent-ils des OGM

En réponse aux préférences des consommateurs européens, les ingrédients que nous utilisons dans les produits alimentaires vendus en Europe ne sont pas issus d’OGM; et un système de traçabilité et de contrôle qualité est déjà en place. Baptisé Identity Preservation (IP, préservation de l'identité), il garantit que les caractéristiques spécifiques des ingrédients – statut conventionnel, ingrédient non OGM et origine – sont suivies et préservées tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Les ingrédients que Nestlé utilise dans ses produits alimentaires vendus en Europe sont certifiés non OGM selon le système IP.