Sort by
Sort by

Quelle est la position de Nestlé sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) ?

Mise à jour janvier 2024 


Que signifie OGM ? 

Organisme génétiquement modifié (OGM). Dans la production alimentaire, les scientifiques sélectionnent des OGM présentant des caractéristiques souhaitables – telle que par exemple, une plus grande résistance aux insectes, aux mauvaises herbes et aux maladies - et les introduisent dans les plantes afin d'améliorer les rendements. Les cultures génétiquement modifiées les plus répandues sont le maïs, le soja, le canola et la betterave à sucre. 

Les cultures et les ingrédients OGM sont-ils sûrs ? 

Les agences réglementaires du monde entier, y compris l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), ont conclu que les cultures génétiquement modifiées autorisées et les ingrédients alimentaires qui en sont dérivés sont sans danger pour la consommation humaine. 

Chez Nestlé, la sécurité des consommateurs est notre priorité et nous soutenons l'utilisation de technologies innovantes à condition qu'elles soient sans danger pour la santé animale et humaine. 

Utilisons-nous des ingrédients génétiquement modifiés dans les produits Nestlé ? 

Parfois, oui. Nous soutenons l'utilisation responsable de toute technologie innovante et sûre. Nous décidons d'utiliser ou non des ingrédients dérivés d'OGM au niveau local, en fonction des attentes des consommateurs et des réglementations locales. 

Nous pensons que les "ingrédients OGM" ont un rôle potentiellement important à jouer dans l'augmentation de la production alimentaire. 

En Europe, les produits Nestlé contiennent-ils des OGM ? 

En réponse aux préférences des consommateurs européens, les ingrédients que nous utilisons dans les produits alimentaires vendus en Europe ne sont pas issus d’OGM; et un système de traçabilité et de contrôle qualité est déjà en place. Baptisé Identity Preservation (IP, préservation de l'identité), il garantit que les caractéristiques spécifiques des ingrédients – statut conventionnel, ingrédient non OGM et origine – sont suivies et préservées tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Les ingrédients que Nestlé utilise dans ses produits alimentaires vendus en Europe sont certifiés non OGM selon le système IP. 

Nestlé produit-elle des cultures génétiquement modifiées ? 

Non, Nestlé ne produit pas de cultures génétiquement modifiées. 

Soutenons-nous le droit des consommateurs à savoir ce que contiennent leurs aliments ? 

Absolument. Nous soutenons pleinement le droit des personnes à savoir ce que contiennent leurs aliments. Nous nous engageons à fournir des informations sur l'utilisation d'ingrédients dérivés d'OGM dans les produits Nestlé du monde entier. 

Sommes-nous en faveur d'une réglementation sur l'étiquetage ou la divulgation des OGM ? 

Nestlé soutient pleinement la divulgation des ingrédients dérivés d'OGM afin de promouvoir la transparence dans les aliments emballés. Nous sommes également favorables à la divulgation de la présence d'OGM ou d'ingrédients dérivés d'OGM dans les aliments non emballés et dans les restaurants. En fonction des réglementations locales et des différences culturelles, la divulgation peut prendre la forme d'informations sur le site web d'une entreprise ou d'un secteur, ou sur l'emballage. 

Utilisons-nous des allégations "sans OGM" sur les étiquettes des produits Nestlé qui ne contiennent pas d'ingrédients dérivés d'OGM ? 

Oui, nous nous basons sur les réglementations, les organismes de certification et une directive interne que nous avons élaborée pour les pays où les réglementations ou les organismes de certification font défaut. Lorsque notre directive interne est utilisée, les marchés doivent la rendre publique afin que les consommateurs aient une définition claire de ce que signifie "sans OGM".