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Vers une meilleure alimentation : Nestlé lance en Belgique ses premiers produits portant le Nutri-Score

Comment Nestlé a accéléré sa stratégie d’amélioration de ses produits grâce au Nutri-Score. Le leader de l’alimentation demande une adoption obligatoire du Nutri-Score partout en Europe.
NutriScore
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Bruxelles, le 28 avril 2020 – Depuis quelques jours, les consommateurs belges sont parmi les premiers en Europe à découvrir dans les rayons des supermarchés des produits Nestlé arborant le label alimentaire Nutri-Score. Le leader mondial de l’alimentation souligne l’efficacité de cet étiquetage pour les consommateurs mais aussi comme incitant pour tous les producteurs d’aliments à reformuler des produits plus sains. Nestlé fait ainsi partie d’une coalition demandant aux autorités européennes l’adoption obligatoire du Nutri-Score à l’échelle de toute l’Union.


Le Nutri-Score est ce système d’information nutritionnel présenté sur l’avant des emballages pour mieux informer les consommateurs de la valeur nutritionnelle des aliments. Il est composé d’une échelle de 5 couleurs (de vert à rouge) associées à 5 lettres (de A à E), indiquant les aliments à privilégier et à limiter. Avec l’augmentation de la préparation de repas à la maison, ce format simple aide les consommateurs à faire des choix alimentaires en un coup d’oeil. L’utilisation du Nutri-Score est volontaire : ce sont les producteurs ou distributeurs alimentaires qui peuvent opter pour son utilisation.1


Michel Mersch, CEO de Nestlé Belgilux, revient sur l’importance du Nutri-Score pour Nestlé et tous les producteurs dans leur ensemble : « Depuis notre création, la qualité nutritionnelle de nos produits et l’information que nous fournissons aux consommateurs sont au coeur de notre ADN. Même si Nestlé n’a pas attendu le Nutri-Score pour améliorer sans cesse son offre, c’est un outil important qui pousse les entreprises alimentaires et de boissons à accélérer le développement de produits plus sains. Le Nutri-Score ne devrait pas seulement aider Nestlé dans cette amélioration, toute l'industrie devrait suivre. Aujourd’hui, c’est une fierté de déjà voir plusieurs références portant des Nutri-Scores A et B au sein des gammes Nestlé. Notre ambition est de proposer l'une des options les plus saines dans chaque catégorie de produits où nous sommes présents. »


En effet, depuis plus de 20 ans, le leader de l’alimentation travaille à la reformulation de ses produits. Des efforts, en collaboration avec les professionnels de la santé, qui se sont traduits par des objectifs ambitieux en matière de réduction du sucre, du sel et des graisses pour plus de 8000 produits chaque année. Pour preuve, depuis 2005, Nestlé a réduit de 30% la quantité de sucre utilisée dans ses produits, de 20% les apports en sel et de 7% ceux en graisses. Le Nutri-Score représente ainsi un des nombreux mécanismes disponibles pour Nestlé pour progresser et évaluer ses avancements. Ainsi, pour ses céréales petit-déjeuner, Nutri-Score a permis à Nestlé d’affiner son travail de reformulation pour atteindre des scores A ou B (vert). Fin 2020, la totalité des céréales pour enfants Nestlé vendues en Belgique seront 100% A ou B, contre 53% actuellement. De plus, elles seront bio à 80%. Quant à la gamme complète, elle compte 25% de céréales classées A ou B. D’ici fin 2020, Nestlé a l’objectif d’atteindre plus de 45% de céréales classées A ou B.
En ce qui concerne la marque végétarienne Garden Gourmet, la majorité des produits détiennent un score A ou B. Enfin, Nestlé est fière de proposer des jambons Herta avec un score B, uniques sur le marché, et pour lesquels ont été retirés les nitrites et le sel.

Rendre le Nutri-Score obligatoire en Europe


Le Nutri-Score a été identifié dans une large étude2 par des gouvernements nationaux et des experts de santé internationaux comme l'un des principaux outils politiques pouvant être utilisés pour aider les consommateurs à faire des choix alimentaires plus sains et informés. Pourtant, il n’est pas obligatoire et son application n’est pas uniforme à travers les pays. Nestlé veut donc aller plus loin et plaide pour une adoption obligatoire du Nutri-Score dans toute l’Union européenne via une coalition qui rassemble des associations de consommateurs comme Test-Achats et son pendant européen BEUC, des académiques, d’autres entreprises et des grands distributeurs comme Carrefour et Delhaize.


Michel Mersch, CEO de Nestlé Belgilux : « Le Nutri-Score est un outil très performant. Malheureusement, son application sur base volontaire uniquement laisse son plein potentiel inexploité ! Une adhésion obligatoire permettrait à tous les consommateurs européens de comparer la qualité nutritionnelle des aliments et de faire des achats plus éclairés. En tant que numéro un de l’alimentation dans le monde et en Europe, il est de notre responsabilité de jouer un rôle actif sur cette question. Ce mardi, dans un geste fort qui vise à souligner notre support au Nutri-Score obligatoire partout en Europe, nous remettrons une lettre commune allant dans ce sens à la Commissaire européenne Kyriakides en charge de la santé ».


Ivo Mechels, CEO de l’ASBL Test Achats, « De nombreuses études menées dans plusieurs pays ont démontré que le Nutri-Score était le logo le mieux compris par les consommateurs, et dès lors le plus efficace pour les aider à comparer la valeur nutritionnelle de différents produits. Les résultats sont tangibles : lorsque le Nutri-Score est apposé sur les produits, la qualité nutritionnelle du panier de consommation s’améliore. Mais pour que cet outil de santé publique soit pleinement efficace, il doit être apposé sur tous les produits alimentaires, ce qui ne peut se décider qu’au niveau européen. Nous espérons que la Commission européenne se montrera sensible à l’appel, lancé par notre coalition composée de divers acteurs de tous secteurs, en faveur d’un Nutri-Score européen ».

Un déploiement rapide en Belgique


Fin novembre 2019, Nestlé annonçait sa décision de déployer le Nutri-Score sur ses emballages. Cinq mois plus tard, seize produits Nestlé3 arborant le Nutri-Score arrivent déjà dans les magasins belges. La Belgique fait ainsi partie des tous premiers pays à en bénéficier, avec la France, l’Autriche, l’Allemagne et la Suisse, ce qui fait de Nestlé la première entreprise à déployer l’étiquetage à cette échelle en Europe. D’ici à fin 2022, près de 400 produits nouvellement étiquetés et à travers toutes les catégories de produits Nestlé (eaux, céréales petit-déjeuner, confiserie, plats végétariens, produits laitiers, charcuterie et café) pour lesquelles le Nutri-Score s’applique seront disponibles dans notre pays.

1 https://www.health.belgium.be/fr/le-nutri-score
2 Egnell M, Talati Z, Hercberg S, Pettigrew S, et Julia C. Objective Understanding of Front-of-Package Nutrition Labels : An International Comparative Experimental Study across 12 Countries, Nutrients 10, no 10 (2018) : 1542
3 Quelques exemples: Céréales: Nesquik Alphabet (Nutri-Score A), Chocapic Bio (B), Fitness nature (A) – Produits végétariens Garden Gourmet : Veggie Nuggets Tomate& Poivron (A) , Incredible Saucisse (B), Incredible Chorizo (B), Charcuterie Herta: jambon Supérieur Sans Nitrites (B)



Contact Presse (Nestlé Belgilux) :
Florence Maniquet
+32 (0)2 529 56 78
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