Sort by
Sort by

Delhaize et Nestlé renforcent leur collaboration en matière de durabilité

Delhaize, pionnier parmi les distributeurs dans le recyclage des capsules. Bravo !

recyclage

Désormais, le programme de recyclage des capsules de café en Belgique pourra compter sur le soutien de Delhaize, premier distributeur à rejoindre les grandes marques de café à l’initiative de ce projet. Un engagement significatif en faveur de l'économie circulaire !

Depuis le 1er janvier 2023, le tri des capsules de café, qu'elles soient en plastique ou en aluminium, est rendu possible via au Nouveau Sac Bleu (P+MC), offrant ainsi aux consommateurs une solution pratique et efficace pour offrir à leurs capsules une nouvelle vie. Ce projet de taille est l’aboutissement d’années de recherche, de développement et de discussions entre Nespresso et Fost Plus d’abord, rejoints ensuite par JDE Peet’s et Nestlé (pour Starbucks by Nespresso, Nescafé Farmers Origins et Nescafé Dolce Gusto) dès leur arrivée sur le marché. Il représente un investissement réel de la part des trois fabricants, qui jusqu’alors finançaient le recyclage de l’ensemble des capsules du marché belge, y compris celles des autres producteurs café et des distributeurs.

Nestlé est très heureuse de la décision de Delhaize de rejoindre ce programme. Un témoignage de notre volonté commune de promouvoir une gestion durable des ressources et d’agir de manière responsable.

Nous tenons à souligner l’importance de la collaboration entre les fabricants et les distributeurs pour atteindre des objectifs de durabilité ambitieux et contribuer à l’économie circulaire. Nestlé continue d’encourager fermement l'adhésion de nouveaux acteurs à cette initiative.

Vers des promotions plus responsables : Nestlé teste des présentoirs réutilisables avec Delhaize

Chaque jour, les supermarchés déploient des milliers de présentoirs promotionnels à usage unique qui, inévitablement, finissent au rebut. Une pratique qui impacte la planète. Et si nous réinventions notre manière de travailler en créant des displays robustes et réutilisables ? C’est l’objet du nouveau projet pilote que mènent Nestlé et Delhaize dans 14 AD autour des campagnes Nescafé & Nescafé Dolce Gusto.

Un engagement commun à éviter les emballages jetables

En mars 2022, Nestlé et Delhaize signaient le Green Deal ‘Anders Verpakt’ (Emballé Autrement), une initiative de l’OVAM, de la FEVIA et de COMEOS visant à privilégier le recours aux emballages réutilisables. C’est dans ce cadre que Nestlé Belgique a décidé de s’attaquer à la problématique des présentoirs en carton à usage unique. Après une année de développement en collaboration avec le spécialiste des solutions retail durables Mr. Flexx, notre partenaire merchandising Shelf Service et Delhaize, nos présentoirs réutilisables sont désormais prêts à être testés en magasin.

Les présentoirs réutilisables : longévité, flexibilité et efficacité

Les présentoirs conçus pour ce projet ne sont pas de simples structures, ils incarnent une véritable innovation en matière de durabilité et de fonctionnalité. Fabriqués à partir de plastique partiellement recyclé et très résistants, ils peuvent être utilisés durant plusieurs années, avant d’être réparés ou recyclés.

Faciles à monter, leur modularité permet une adaptation aisée à divers formats et campagnes, réduisant ainsi le besoin constant de nouveaux matériaux.

Dans la pratique, la base solide du présentoir est complétée par des panneaux latéraux et un sommet en carton affichant les détails de la promotion. Pour optimiser l’utilisation du carton et améliorer notre efficacité, ces éléments sont imprimés des deux côtés, chacun arborant une promotion différente pour des produits distincts. Nous commencerons donc, la première semaine, par la promotion de Nescafé Soluble. La semaine suivante, en retournant simplement les panneaux et le sommet, c’est la promotion Nescafé Dolce Gusto qui occupera le devant de la scène. Cette méthode double l’usage de chaque élément, réduisant significativement la consommation de carton et les efforts déployés.

La réussite de ce projet repose également sur notre collaboration avec Shelf Service qui assure l’installation rapide et efficace des présentoirs en magasin. Cette synergie garantit non seulement une mise en place optimale, mais aussi une flexibilité et une réactivité indispensables lors des changements de campagne.

Repenser la logistique promotionnelle, en dehors de Nestlé également

L’introduction des présentoirs réutilisables implique une réévaluation de nos procédés logistiques, du transport à l’agencement en magasin et ce, auprès de tous les partenaires. Ce projet pilote mis en œuvre chez Delhaize nous offre une plateforme idéale pour mesurer l’efficacité de ces nouvelles pratiques et leur impact sur les différents processus de tous nos partenaires.

Au terme de la période de test, nous examinerons ce qu’il convient d’améliorer, ce que l’utilisation de ces présentoirs signifie en termes de durabilité, et si nous pouvons déployer et étendre ce nouveau modèle de promotions. Nous pensons non seulement à Nestlé, mais aussi à d’autres acteurs qui utilisent également des présentoirs pour organiser leurs promotions dans le secteur de la vente au détail.

Voir ces présentoirs de vos propres yeux ? 

Les AD Delhaize suivants accueilleront les présentoirs réutilisables durant tout le mois de mars. 

  • AD Eisden 
  • AD Wezemaal 
  • AD Sint job in’t Goor 
  • AD Herentals 
  • AD Oostkamp 
  • AD Chimay 
  • AD Verviers 
  • AD Thorembais 
  • AD Forest 
  • AD Le Roeulx 
  • AD Fort Jaco