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Nestlé diminue de 13,5 % ses émissions de gaz à effet de serre en 2023

Bonne nouvelle ! En 2023 nous avons réduit nos émissions de gaz à effet de serre de 13,5 % par rapport à 2018 et sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif de réduction absolue de 20 % de nos émissions d'ici 2025 et de 100 % d'ici 2050, tout en maintenant notre croissance. Découvrez les principaux résultats de notre Rapport 2023 sur la Création de Valeur Partagée et la Durabilité et comment nous nous engageons concrètement à fournir de la valeur durable à l’ensemble de nos parties prenantes : nos collaborateurs, nos consommateurs, nos actionnaires, nos partenaires et la société dans son ensemble.

Quels sont les points principaux du rapport 2023 ?

  • Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre la réduction nette de 20 % des émissions de gaz à effet de serre pour 2025, conformément à notre plan zéro émission nette. Nous avons déjà diminué de plus de 13,5 % nos émissions de CO2 par rapport à la base de référence de 2018, alors que notre entreprise a continué de croître. Ceci inclut une réduction de plus de 15,3 % des émissions de méthane. 
    • Nous améliorons l’efficacité énergétique de nos propres opérations, et 91,9 % de l’électricité que nous achetons pour nos sites de production dans le monde provient de sources renouvelables (100 % en Belgique). 
  • Nous aidons également les agriculteurs et les fournisseurs au sein de notre chaîne de valeur à réduire leurs émissions et à adopter des pratiques d’agriculture régénérative. 
    • À la fin de l’année 2023, 15,2 % de nos ingrédients clés étaient issus de fermes pratiquant l’agriculture régénérative, contre 6,8 % en 2022. 
    • Nous avons également contribué à des initiatives de régénération de paysages au Brésil, au Chili, en Indonésie et en Malaisie, ce qui a permis de restaurer 60 000 hectares de terre et de soutenir localement quelque 60 000 personnes. 
  • Nous continuons d’augmenter la proportion d’ingrédients clés provenant de sources responsables, en renforçant la traçabilité et en autonomisant les fournisseurs, les agriculteurs et les communautés pour qu’ils deviennent plus résilients. 
    • Fin 2023, 36,2 % de nos ingrédients principaux étaient approvisionnés de manière responsable, contre 22 % en 2022. 
    • 93,4 % de nos chaînes d’approvisionnement primaires pour le cacao, le café, la viande, l’huile de palme, la pâte à papier, le soja et le sucre ont été évaluées comme étant exemptes de déforestation. 

nesquik

  • Nous progressons également dans nos efforts visant à rendre nos emballages plus durables. Nous utilisons moins de plastique vierge et augmentons l’utilisation de matériaux alternatifs. Nous repensons nos emballages pour les rendre recyclables ou réutilisables, et travaillons à améliorer la gestion des déchets plastiques. 
    • 86,6 % de tous nos emballages sont réutilisables, recyclables ou compostables, selon les définitions de la Fondation Ellen MacArthur. En Belgique, ce chiffre s’élève à 97,2 %. 
    • 83,5 % de nos emballages en plastique sont conçus pour être recyclés selon des critères d’écodesign stricts et propres à Nestlé. 
    • Nous avons réduit l’utilisation de plastique vierge de 14,9 % par rapport à notre référence de 2018 au niveau mondial et de 33% au niveau européen.
  • Nous nous sommes fixé un objectif ambitieux d’augmenter les ventes de produits plus nutritifs et continuons d’améliorer la valeur nutritionnelle et le goût de nos produits. Nous avons fait preuve de transparence quant à la valeur nutritionnelle de notre portefeuille mondial. Nous avons renforcé nos pratiques de marketing responsable. 
    • En Belgique : la totalité de nos produits concernés arbore le Nutri-score. 98 % de nos produits végétaux Garden Gourmet ont un Nutri-Score A ou B. 
    • Nos céréales Fitness Original contiennent désormais 58% de céréales complètes et moins de sucre et de sel. Ceci est le résultat de notre politique d'amélioration continue de nos recettes, qui consiste dans ce cas à augmenter progressivement la quantité de céréales complètes au fil des années tout en réduisant le sucre et le sel. 
    • Nous avons adopté en 2023 l’une des politiques de marketing responsable les plus strictes au monde, limitant volontairement le marketing à destination des enfants de moins de 16 ans (auparavant 13 ans). De plus, Nestlé s’engage à ne pas collecter de données relatives aux mineurs et à ne travailler qu’avec des influenceurs de médias sociaux de plus de 18 ans.

Prochaines étapes

réduction de gaz à effet de serre

Nestlé intensifiera ses efforts pour réduire ses émissions en combinant l'agroforesterie, la prévention de la déforestation et de nouvelles pratiques agricoles. Parallèlement, nous continuerons à stimuler l'innovation, tant au niveau des produits que de l'agritechnologie, en investissant dans la recherche et le développement internes ainsi qu'en établissant des partenariats externes.

Indicateurs clés et validation par deux organismes indépendants

Cette année, en conformité avec les nouvelles réglementations suisses, nous avons exposé nos performances en relation avec une sélection des indicateurs environnementaux et sociaux les plus pertinents. Afin de garantir l’indépendance et la fiabilité de ces données, nous avons sollicité l’expertise de deux entités tierces : EY, pour les indicateurs jugés matériels selon la législation suisse, et Bureau Veritas, pour les autres indicateurs de performance clés. Comme les années précédentes, nous avons aussi volontairement partagé des indicateurs de performance supplémentaires.

Si vous avez des commentaires ou des questions concernant ce rapport ou si vous souhaitez discuter d’un aspect en particulier, n’hésitez pas à nous contacter.

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