Sort by
Sort by

Vous pensiez avoir tout essayé en matière d’approvisionnement durable ?

Les Belges sont de grands amateurs de chocolat…et attendent qu’il soit produit dans les meilleures conditions. Nous aussi. Pourtant, les communautés de producteurs de cacao sont confrontées à d’immenses problématiques, notamment une pauvreté rurale importante avec pour conséquence désastreuse le travail des enfants. C’est pourquoi Nestlé veut aller bien plus loin que les mécanismes de primes communes à l’industrie afin d’augmenter tangiblement les revenus et les conditions de vie des producteurs. Comment ? A travers une approche innovante d’incitants en espèces qui récompense les familles qui mènent des pratiques bénéfiques pour leurs enfants, l'environnement et les communautés locales. Avec en ligne de mire le travail des enfants et l’agriculture régénérative.

En quoi le programme Nestlé d’augmentation des revenus est-il innovant ?

A la différence des pratiques de l’industrie, ce système de primes complémentaires payées en espèces par Nestlé ne dépend pas du volume et de la qualité de cacao vendu. 
Il récompense :

  • La scolarisation des enfants (100 CHF)
  • L’adoption de bonnes pratiques agricoles, tel que l’élagage qui améliore la productivité des cultures (100 CHF)
  • La promotion des activités d’agroforesterie contribuant à renforcer la résilience climatique, comme la plantation d’arbres d’ombrage (100 CHF)
  • La diversification des revenus, comme l’aviculture et l’apiculture ou la transformation d’autres produits tels que le manioc (100 CHF)

Il est égalitaire : les paiements sont répartis équitablement entre les hommes et femmes.

Il est inclusif car il apporte un soutien significatif aux petits agriculteurs, sans laisser personne de côté. 

A côté de ce nouveau programme, Nestlé continue de payer des primes liées au volume et à la qualité du cacao.

income accelerator program

Cash is key : jusqu’à 500 francs suisses par an directement dans la poche des familles

Pour chaque pratique vertueuse, le producteur peut toucher 100 CHF (+/- 100€) supplémentaire par an. S’il travaille sur les 4 axes, il reçoit un bonus de 100 CHF. Après deux ans, la prime sera de 250 CHF lorsque le programme commencera à fournir des résultats tangibles.

Les paiements sont effectués à la famille directement au moyen d’un système sécurisé par mobile pour en assurer la traçabilité. Ils ont lieu au moment où les familles en ont le plus besoin par exemple lors de la rentrée scolaire ou la période précédant la saison des pluies. Des tiers, comme International Cocoa Initiative et Rainforest Alliance, travaillent avec Nestlé pour le suivi.

school-enrollment

De 10 000 à 160 000 familles de producteurs de cacao

Après le premier projet pilote mené en 2020 en Côte d’Ivoire, Nestlé a étendu en 2022 ce programme auprès de 10 000 familles. En 2024 ce sera le tour du Ghana. L’entreprise évaluera cette phase de test et fera les ajustements nécessaires, avant de déployer ce programme auprès de des 160 000 familles de producteurs de cacao de sa chaîne d’approvisionnement mondiale d’ici 2030 et approvisionner toutes nos marques comme KitKat, Lion, Nesquik ou les Desserts de l’Atelier. Une supervision indépendante sera effectuée en continu par un comité consultatif externe dirigé par IDH-The Sustainable Trade Initiative.

Prochain pilote : le café

Nestlé pilotera prochainement un programme de soutien financier avec des mécanismes similaires auprès de ses producteurs de café au Mexique, en Côte d'Ivoire et en Indonésie pour accélérer la transition vers une agriculture régénérative.

Quels partenaires ?

Le déploiement du programme ne serait pas possible sans l'aide et la collaboration de nos partenaires : KIT Institut Royal Tropical, International Cocoa Initiative, IDH -The Sustainable Trade Initiative, Rainforest Alliance, les coopératives locales et producteurs de cacao ainsi que les gouvernements de la Côte d'Ivoire et du Ghana.

Cocoa initiative
KIT royal tropical institute
IDH The sustainable trade initiative
Rainforest Alliance

Et en Belgique? Depuis sa fondation en 2018, Nestlé est membre de Beyond Chocolate. Beyond Chocolate est le Partenariat pour une industrie chocolatière belge durable. Les partenaires de l'initiative s'efforcent de mettre fin à la déforestation, de stimuler l'éducation des générations futures et de fournir un revenu vital aux producteurs de cacao.