Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Sort by
Sort by

Nestlé publie ses résultats annuels 2023

Back to Press releases

Vevey, le 22 février 2024
Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC Vevey, le 22 février 2024

La version anglaise fait foi.


La croissance organique a atteint 7,2%, avec un effet prix de 7,5% et une croissance interne réelle (RIG) de -0,3%. La croissance a été générale dans les différentes régions et catégories.

  • Le chiffre d’affaires total publié a été de 93,0 milliards de CHF, soit une baisse de 1,5% (2022: 94,4 milliards de CHF). Les taux de change ont réduit le chiffre d’affaires de 7,8%. Les cessions nettes ont eu un impact négatif de 0,9%.
  • La marge opérationnelle courante récurrente (UTOP) s’est établie à 17,3%, en hausse de 20 points de base sur base publiée et de 40 points de base à taux de change constants. La marge opérationnelle courante (TOP) s’est établie à 15,6%, en hausse de 160 points de base.
  • Le bénéfice récurrent par action a progressé de 8,4% à taux de change constants et de 0,1% sur base publiée à 4.80 CHF. Le bénéfice par action a augmenté de 23,7% pour atteindre 4.24 CHF sur une base publiée, reflétant principalement des éléments exceptionnels de l’année précédente.
  • Le free cash flow s’est établi à 10,4 milliards de CHF, en hausse de 3,8 milliards de CHF, suite à une réduction importante du besoin en fonds de roulement.
  • Le Conseil d’administration propose un dividende de 3.00 CHF par action, soit une augmentation de 5 centimes, ce qui porte à 29 le nombre d’années consécutives de hausse du dividende. En 2023, 12,8 milliards de CHF ont été versés aux actionnaires sous forme de dividende et de rachats d’actions.
  • Perspectives 2024: une croissance organique des ventes d’environ 4% et une augmentation modérée de la marge opérationnelle courante récurrente. Le bénéfice récurrent par action à taux de change constants devrait augmenter entre 6% et 10%.
  • Objectifs à moyen terme pour 2025 pleinement confirmés : une croissance organique des ventes moyenne à un chiffre et une marge opérationnelle courante récurrente de 17,5% à 18,5% d’ici 2025. Le bénéfice récurrent par action à taux de change constants devrait augmenter entre 6% et 10%.

Mark Schneider, Administrateur délégué de Nestlé, a déclaré : «L’inflation sans précédent de ces deux dernières années a accru la pression sur de nombreux consommateurs et a affecté la demande de produits alimentaires et de boissons. Dans ce 2 / 15 contexte difficile, nous avons enregistré une forte croissance organique et une solide amélioration des marges grâce à des investissements accrus dans le marketing et dans d’autres domaines de développement. Notre génération de free cash flow a retrouvé ses niveaux historiques.

En ce qui concerne 2024, nous donnons la priorité à une croissance axée sur les volumes et le mix, avec un investissement accru dans les marques. Ceci tout en enrichissant l’offre proposée aux consommateurs grâce à des innovations et rénovations constantes, une montée en gamme, des prix abordables et des options toujours plus nutritives. Nous continuerons d’investir avant tout dans nos marques milliardaires à fort potentiel, ce qui nous permettra d’assurer une croissance régulière tout en renforçant la fidélité à la marque.

Pour stimuler les gains de parts de marché, nos principales priorités consistent à satisfaire pleinement les consommateurs grâce à des offres différenciées et à nous concentrer sur une mise en œuvre de premier ordre. Nous sommes convaincus de disposer de la stratégie, du portefeuille et des capacités nécessaires pour atteindre nos objectifs à l’horizon 2025.»

Lire le communiqué de presse complet.